Climat

Comment parler de climat à ses enfants

Certains écoliers âgés d’entre 6 et 11 ans ressentent une profonde angoisse face aux questions environnementales. Une poignée d’entre eux doivent être suivis par des pédopsychiatres

Economie, politique, société, culture, sport, sciences: les enjeux écologiques traversent toutes les strates de notre société. Comment passer de l’analyse à l’action? Quelle est la part de décisions individuelles et celles qui relèvent de choix politiques? Pourquoi la complexité du défi ne doit pas nous décourager?

Découvrez notre page spéciale d'articles et de vidéos sur le thème de la transition écologique.

«A cause de la pollution, le monde va disparaître.» «Les marées noires sont responsables de la mort des oiseaux et des poissons. Quand il n’y aura plus d’animaux sur terre, il n’y aura plus d’êtres humains.» Telles sont quelques-unes des phrases exprimées par des enfants de 10 ans lors d’un atelier philosophique sur la thématique du climat organisé en 2018 dans une école romande. Les questions environnementales préoccupaient déjà de nombreux écoliers.

En 2019, les inquiétudes semblent encore plus marquées. Les cas restent marginaux mais certains enfants doivent consulter des psychologues ou des pédopsychiatres pour alléger leur souffrance.

«Angoisses normales et structurantes»

Face aux manifestations citoyennes, aux rapports alarmistes ou aux discours des parents, certains enfants sont angoissés et ressentent un stress chronique de fin du monde. Les discours «collapsologues» les effrayent. Ils présentent une profonde détresse qui va jusqu’à nuire à leur vie quotidienne. Le philosophe australien Glenn Albrech a inventé un nouveau terme, «éco-anxiété».

«C’est surtout dans la période de latence, entre 6 et 11 ans, que ces angoisses peuvent apparaître. Elles sont généralement normales et structurantes de la personnalité. Mais chez certains enfants, elles sont plus intenses et envahissantes, note Philippe Stephan, pédopsychiatre et médecin-chef au CHUV. La question du climat n’est toutefois qu’un support à leurs angoisses. Si l’environnement n’était pas un thème actuel, ces mêmes enfants auraient développé une peur similaire pour une tout autre problématique.»

A ce propos: Sophie Swaton: «La planète arrive à un point de rupture» 

Développer l’esprit critique

Comment les parents doivent-ils aborder ces questions environnementales avec leurs enfants? Doivent-ils les protéger des rapports alarmistes ou, au contraire, les sensibiliser, voire les entraîner dans leur militantisme?

A première vue, cela semble inutile de vouloir les protéger en cachant des informations qu’ils découvriront de toute façon sur internet, par un ami ou un enseignant. En revanche, les adultes doivent accompagner et apaiser les plus jeunes. «Ils doivent ajouter, en quelque sorte, les sous-titres à ce déferlement d’informations souvent disparates et contradictoires. Leur rôle consiste aussi à développer l’esprit critique des enfants», rappelle Philippe Stephan.

Activisme écologique

Qu’en est-il des parents qui défilent avec leurs enfants? Est-ce recommandé? «Les parents imposent beaucoup de choses à leurs enfants. Et c’est normal. Quand on a des convictions, il faut les partager et les expliquer. Mais il ne faudrait pas que les enfants deviennent des étendards de la cause parentale», avertit Philippe Stephan.

Pas question, non plus, de développer chez les plus jeunes une pensée mortifère avec une projection d’un avenir déjà détruit. L’enfant ne peut pas se développer normalement si son existence s’inscrit dans un deuil programmé. «De quel droit peut-on présenter une fin du monde à ses enfants? Rappelons plutôt que l’humanité a toujours su rebondir face à certains défis», estime le pédopsychiatre du CHUV.

Une autre piste consiste à passer à l’action. Selon l’Association internationale pour l’éco-thérapie, l’activisme écologique peut aider à combattre la dépression.


Le défi environnement faisant partie des causes définies par Le Temps pour ses 20 ans, cet article est offert en libre accès et sous licence «Creative commons». Retrouvez tous nos articles et vidéos sur le sujet.

Publicité