Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les architectes primés Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Katariina Vihervaara vivent à Zurich et travaillent à l'EPFZ.

Architecture

Le pavillon suisse remporte le Lion d'or à la Biennale de Venise

L'équipe d'architectes représentant la Suisse a obtenu la récompense pour son labyrtinthique «Svizzera 240: House Tour». Une première helvétique

Le pavillon suisse s'est démarqué à la 16e Biennale d'architecture de Venise samedi, jour de l'ouverture au public. L'équipe d'architectes choisie pour représenter la Suisse a remporté le Lion d'or pour son projet «Svizzera 240: House Tour». Une première helvétique.

Cette exposition se concentre sur les intérieurs non meublés des logements contemporains et célèbre le «house tour» (visite de maison), une forme particulière de représentation architecturale, lit-on sur le site de Pro Helvetia, responsable du projet. Des environnements intérieurs sont créés à différentes échelles et reliés entre eux, formant une séquence labyrinthique de perspectives.

Les architectes primés Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Katariina Vihervaara vivent à Zurich. Ils travaillent ensemble depuis 2015 en tant qu'assistants et chercheurs à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le Président de la Confédération Alain Berset a inauguré vendredi le pavillon suisse. "C'est un succès extraordinaire pour cette jeune équipe à la pointe de l'architecture suisse", a-t-il réagi après l'annonce de la victoire helvétique samedi matin. "J'ai été fasciné de voir comment ce projet joue avec notre perception des intérieurs", a-t-il ajouté, cité dans un mail de son porte-parole.

La Biennale d'architecture de Venise se tient jusqu'au 25 novembre.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo société

Au Vietnam, on se nourrit volontiers de serpents

Les Vietnamiens sont friands de serpents. On y voit l'influence de la tradition chinoise. Mais la pratique choque, y compris dans les villes du pays

Au Vietnam, on se nourrit volontiers de serpents

n/a