En ce lendemain de pisciculture aiguë, prenons notre canne à pêche, chapeau de paille sur la tête et partons sur les sentiers bénits des vraies-fausses informations que la presse, dopée par les mauvaises nouvelles de la crise, s’amusait hier à publier tous azimuts. Le jour même où, dans le quartier des affaires de Londres, à la veille du G20, se déroulait le Financial Fool Day, visant à bloquer les institutions de la City en milieu de journée.
La palme au Soir, qui proposait mercredi un collector entièrement envahi par 40 dessinateurs, humoristes et coloristes du magazine français Fluide glacial. Une centaine d’illustrations et de bons mots ont été créés hier à la rédaction, en réaction à l’actualité du jour. Sur le site du journal, on peut aussi voir la «Ukulélé session» des dessinateurs les plus rock’n’roll, le clip vidéo du making of de ce numéro plutôt acide et un chat avec un Prince du rire de la famille royale belge… Dans ces pages, donc, la fine fleur de l’humour contemporain: les Binet, Edika, Dupuy-Berberian, Solé, Margerin, Frémion, Lindingre, Thiriet, Boucq, etc. Avec ce conseil prodigué par les Belges qui, décidément, ne seront jamais les plus tristes de la planète: «Les amoureux du verbe, de la mauvaise foi, de l’humour acerbe, du trait iconoclaste qui fait crisser la gomme et de la belle image ne seront pas déçus. Cette collaboration totalement inédite entre les deux rédactions augure d’une immarcescible complicité.» Immarcescible, on vous dit.
Mais qu’est-ce qui fait, dans le fond, un bon poisson d’avril? Dans Migros Magazine (page 8), Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité à la TSR, raconte: «Je dois avouer que trouver un gag ne fait pas partie de mes priorités. […] Rien de pire qu’un gag qui tombe à plat! Il doit donc être crédible mais éviter également la provocation inutile. L’exercice n’est pas évident: il requiert un certain talent.»
Un certain talent, mais de la mesure, aussi. Dans l’accumulation, les deux quotidiens gratuits de Suisse romande, 20 Minutes et Le Matin bleu , truffés de poiscaille diverse et variée, ont fait fort. Trop, sans doute, au point que le premier des deux propose même de dénicher tous les canulars et de s’exprimer à leur propos sur Internet.
On vous épargne le détail de ces vrais faux et autres faux vrais plus ou moins réussis, pour courir dans la très sérieuse page Opinion de la Tribune de Genève où Olivier Bot, dans une chronique «Perspective», écrit qu’il est désormais «interdit de ne pas tuer les poissons». Un vrai petit chef-d’œuvre de rhétorique qui a l’air d’être un poisson d’avril mais qui n’en est pas un. Belle illusion, plus stimulante que le très toqué Philippe Chevrier lançant sa roulotte à kebabs pour les prochaines Fêtes de Genève. 24 heures, pour sa part, annonce un beau projet, photos à l’appui: «Un groupe de privés veut déplacer une aile [du palais] de Rumine en Lavaux [ sur le site des anciens Moulins de Rivaz, aujourd’hui détruits], laissant de l’espace à la Riponne pour y ériger un vrai Musée des beaux-arts.» Ça mord?
Nous avons beaucoup aimé aussi, hier matin sur les ondes de RSR-La Première, la chronique d’André Langaney sur l’insémination artificielle humaine, où le généticien et anthropologue a décrit, par le menu, les efforts de Micheline Calmy-Rey pour défendre le secret testiculaire protégeant l’anonymat des donneurs de sperme. Toute ressemblance…
Quoi d’autre? L’interdiction de fumer dans les lieux publics neuchâtelois annulée (L’Express et L’Impartial). Un nouveau stade de foot et un journal qui se passera de papier en Valais (Le Nouvelliste). La BCGe qui devient offshore… sur le Rhône (Le Courrier). Un saumon de plus de trois kilos dans la Birse (Le Quotidien jurassien). Un tremplin de saut à skis à Bévilard/BE (Journal du Jura). Les Bullois privés de désalpe (La Liberté). Des bateaux de la marine allemande sur le lac de Constance pour traquer les fraudeurs du fisc (Bluewin). L’Office du tourisme du Toggenburg qui propose des heures ouvertes à la balade à poil (St. Galler Tagblatt). Et dans Le Temps? Rien. Trop sérieux. Même Le Monde proposait de piéger ses internautes en demandant à ses lecteurs d’imaginer de fausses informations.
Plus loin de nos rives poissonneuses, le Herald Sun a prétendu que le stade de cricket de Melbourne avait été vendu aux Chinois. Et le Daily Metro de Nairobi que le nouvel homme fort de Madagascar, ex-DJ, allait animer une soirée au Kenya.
On signalera enfin que l’Agence France-Presse a dû annuler sa dépêche sur un ultime vol du Concorde. Itou pour l’Agence télégraphique suisse, piégée par les Services industriels zurichois qui avaient annoncé que des éboueurs avaient trouvé des lingots d’or dans une poubelle…