Les plurilingues auraient-ils l’oreille musicale?
La «bosse des langues» existerait bel et bien, et pourrait aller de pair avec l’oreille musicale. C’est ce que le projet d’étude du Brain & Language Lab des universités de Genève et de Vienne, tente notamment de déterminer
Qu’ont en commun la musique et le langage? «Le contenu du langage est certes plus complexe et précis, que celui de la musique, qui a une composante émotionnelle plus forte, mais tous les deux servent à communiquer», lance la professeure Narly Golestani (sans lien avec l'auteure de cet article), directrice du Brain and Language Lab et codirectrice d’un projet mené entre Genève et Vienne avec le professeur Raphael Berthelé. Leur étude vise en partie à confirmer les résultats de recherches précédentes qui montrent que les personnes douées pour la musique l’étaient souvent également pour les langues. L’anatomie du cerveau, plus précisément la forme du cortex auditif des hémisphères droit et gauche, serait révélatrice de cette spécificité.
«Typiquement, les tâches plutôt musicales ou de distinction des fréquences sont gérées par l’hémisphère droit, et le traitement acoustique rapide lié aux tâches linguistiques par l’hémisphère gauche – mais cette latéralité peut changer selon le niveau d’expertise que l’on a dans l’un ou l’autre domaine», précise Narly Golestani.