Publicité

Les plus de cinquante ans passés au tamis d'une enquête serrée

La Suisse participe à une recherche européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite.

La population vieillit, on le sait, mais il existe très peu de données sur les conséquences de ce phénomène démographique. Une vaste enquête sur ce thème – «50 ans et + en Europe» – vient d'être lancée dans 11 pays. C'est une première à laquelle participe la Suisse. Elle sera dirigée par l'Institut d'économie et management de la santé (IEMS), à Lausanne, en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique.

«Nous avons très peu de données sur le sujet contrairement aux Etats-Unis, explique Pascal Paschoud, directeur adjoint de l'IEMS. Cette enquête devrait nous permettre de mieux comprendre le phénomène du vieillissement de la population et ses conséquences, en particulier sur le système de santé et les caisses de retraites.»

Comment répondre aux besoins financiers et médicaux des plus de 50 ans? Comment réformer les systèmes de santé pour améliorer la situation des personnes concernées dans chaque pays? Quels sont les enjeux liés à cette évolution de la population? C'est ce type de questions, les mêmes partout en Europe, que poseront les enquêteurs. En Suisse l'Institut MIS-Trend réalisera des interviews auprès de 1000 ménages.

Commencée mi-avril, l'enquête durera jusqu'en septembre et les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. Ils devraient aider à trouver des réponses au défi majeur que représente le vieillissement de la population.

Quant au financement, il sera principalement le fait de l'Office fédéral de l'éducation et de la science, pour la Suisse, et de la Communauté européenne, pour ses membres.