Les vidéos restaurées
La NASA a par ailleurs présenté jeudi des vidéos restaurées de la mission Apollo 11, qu’elle présente comme étant de meilleure qualité que les originales. Mais l’agence spatiale américaine a dans le même temps confirmé que les enregistrements originaux avaient eux bel et bien été effacés comme on le redoutait depuis quelques années.
En 2006, l’agence spatiale américaine avait en effet reconnu ne pas savoir où se trouvaient les enregistrements vidéo originaux de la mission Apollo 11. Au bout de trois ans de recherches, un ingénieur de l’agence a fini par découvrir que certains supports avaient tout simplement été effacés magnétiquement et réutilisées pour des raisons d’économie.
Heureusement, des copies en bon état ont été récupérées, notamment dans les archives de la chaîne de télévision CBS. Les images restaurées de façon numérique montrent dans une définition largement améliorée les scènes du 21 juillet 1969. Un aperçu de ces images, débarrassées du grain de la retransmission d’origine, est disponible sur le site de la NASA.