Profiter tout en aidant, le cercle vertueux de Cartapulse
Un jour, une idée
Soutenir chaque mois un projet ou une association comme Terre des hommes, tout en stimulant le commerce local dans les villes romandes, tel est l'objectif de cette carte de privilèges

Un panier bio ou des tickets pour des matchs de hockey à prix préférentiels à Genève. Un cours de yoga gratuit à Ecublens. Ou un rabais sur le circuit de karting de Vuiteboeuf… Les 300 privilèges auxquels donnent droit la Cartapulse s’étendent sur toute la Suisse romande. Le but de cette carte est d’offrir gratuitement aux commerçants partenaires une visibilité, sans leur imposer de promotions ou contrepartie financière.
«Créé en 2018, le projet a évolué pour devenir cette année, le véritable coup de pouce des commerçants grâce au concept de local funding. Le nom fait à la fois référence au côté carte de fidélité physique et au battement du coeur. Celui de la ville, que chaque boutique fait battre grâce à son activité. Et puis l’image du cœur est également importante pour nous car elle représente le soutien, la solidarité créée à travers le soutien au monde associatif», explique Vincent Mani, l’un des cofondateurs. Car l’originalité de ce cercle vertueux tient justement à sa double action: par l’acquisition d’une carte à 60 francs, son détenteur soutient une cause, puisque 75% du montant sont reversés au club sportif, à l’association ou à l’ONG sélectionnée en principe chaque mois.
Défendre les enfants contre les attaques à leurs droits
L’association du moment à bénéficier de cette plateforme d’économie circulaire, jusqu’au 30 novembre prochain, est Terre des hommes Suisse. Pour son Secrétaire Général Christophe Roduit, ce canal supplémentaire de recherche de soutien financier et de visibilité tombe à point nommé. «Les besoins ne cessent d’augmenter sur le terrain. En ce qui concerne Terre des Hommes Suisse, nous notons une mise en danger très forte des droits de l’enfant. Les enfants les plus vulnérables subissent la pandémie de plein fouet avec des atteintes sans précédent à leurs droits à l’éducation ou à la protection contre la violence et l’exploitation», note-t-il.
Cartapulse. Tél. 022 718 01 55. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».