Comment continuer à réaliser des vidéos au plus proche des gens lorsque l’on est soi-même enfermé chez soi? Comment rendre compte de la diversité des situations vécues par nos compatriotes sans pouvoir les filmer dans leur quotidien?

Trois générations, trois cantons

C’est en tentant de répondre à ces questions que l’idée d’une sorte de mosaïque de personnalités, illustrant diverses conditions de confinement, nous est venue. Première difficulté: trouver des «personnages» contrastés, qui soient d’accord de se filmer eux-mêmes. Ce fut le fruit d’un travail collectif. Simon Gabioud a trouvé une infirmière et un paysan. Virginie Maret a proposé à sa grand-mère de se prêter au jeu. Et j’ai moi-même contacté un musicien, professeur de batterie. Nous avions ainsi trois générations, trois cantons, des métiers du secteur primaire et tertiaire et une retraitée. Nous pouvions commencer.

Des consignes et des surprises

Deuxième difficulté: réaliser une série de quatre vidéos – le dernier épisode paraîtra après la deuxième étape du déconfinement, le 11 mai – entièrement composées d’images tournées au smartphone par des amateurs. Il a alors fallu insister sur la nécessité d’avoir des plans de coupe, soit des vidéos autres que leur témoignage face caméra, et également jeter quelques images tournées en format vertical et donc inadaptées.

Heureusement, nos protagonistes se sont révélés plutôt bons élèves et nous avons eu de belles surprises. Laurence, la retraitée, a converti son mari en caméraman. Et Jean-Pierre, le paysan, a eu la présence d’esprit d’immortaliser la naissance d’un veau pour l’épisode 3. Une manière de rappeler que la vie continue, malgré tout.


Découvrez cette série vidéo, «La Suisse confinée»:

  • Episode 1: Infirmière, paysan, retraitée ou musicien: tout le monde vit le confinement différemment.
  • Episode 2: Après deux semaines, nous retrouvons Corentin, Jean-Pierre, Laurence et Léa pour faire le point: comment leur quotidien a-t-il évolué?
  • Episode 3: Après un mois de confinement, comment prennent-ils l’annonce du déconfinement progressif faite par le Conseil fédéral?
  • Episode 4: Ils nous racontent leur journée du 11 mai et tirent le bilan de cette période particulière.