VERCORIN

Le plus long (1,5km) et le plus haut (1900m). La forêt borde l'alpage de Sigeroulaz. Deux parcours aériens: le plus petit accueille à la fois des adultes et des enfants dès 5 ans et permet de rester pendant une heure toujours dans les arbres. Le plus grand, pour les juniors qui font plus de 1m40 et les adultes, dure deux heures et demie et compte cinq longues tyroliennes. On y accède via la télécabine. Possibilité de louer sur place des trottinettes tout-terrainpour redescendre ensuite à Vercorin.

Ses atouts: l'ambiance alpage de montagne.

L'une des difficultés du parcours: le saut de Tarzan avec une grande liane, suivi du lâcher prise quelques mètres plus loin dans un filet.

Infos: «La Forêt de l'Aventure»

Ouverture en juillet août de 9h à 19h, dernier départ à 16h30.

Prix: (comprend le forfait pour les télécabines): de Fr. 22.- (enfant) à Frs 44.- (adulte). Accès en télécabine depuis Vercorin. Tél. 027 452 29 07 http://www.vercorin.net

SIGNAL DE BOUGY

Acrobatique et fréquenté lui aussi, il relève de la même organisation que le parc d'Aigle, avec le même genre de parcours et les mêmes difficultés (voir ci-dessus).

Plus grand, il s'étend sur 4 hectares et propose neuf parcours dès 8 ans, et trois parcours dès 4 ans.

Ses atouts: son efficacité. Proche de Lausanne et de Genève, il offre un maximum de parcours et de postes en un minimum de temps.

L'une des difficultés du parcours: la traversée du pont assiettes, qui consiste en douzaine de disques accrochés au bout d'une liane.

Infos: «Parc Aventure». Accès: autoroute A1, entre Lausanne et Genève, sortie Rolle ou Aubonne. Prix: de Fr. 16.- (enfant) à Frs 36.- (adulte). Tél. 021 808 08 08 http://www.parc-aventure.ch

JURA (F)

Le plus sauvage. Ambiance nature pour ce parc situé au col de La Faucille, à 1320 mètres, dans 3 hectares de forêt quasi intacte. Les concepteurs ont coupé un minimum de branches pour poser les câbles et autres structures des postes, qui ne se voient presque pas. On y effectue non pas un parcours, mais des ateliers, desquels l'on redescend par une tyrolienne, allant ainsi de poste en poste pendant environ 2 heures. On peut suivre également le parcours d'en bas, sur un sentier pédestre. Pour les enfants mesurant au moins 1 mètre, deux petits parcours, et pour ceux faisant 1m20, un parcours. Egalement dans le parc, un trampoline et un minigolf.

Ses atouts: son esprit vert et sa tranquillité.

L'une des difficultés du parcours: la traversée sur des troncs balançoires suspendus.

Infos: «Juraventure»

Ouverture en juillet août de 9h à 19h, dernier départ à 17h.

Prix: (temps illimité): de 10 € (enfants) à 20 € (adultes). Accès au col même de La Faucille, prendre la première à gauche vers l'Hôtel de la Couronne et se diriger vers le chalet d'accueil du minigolf.

Tél. +33 450 41 31 49

www.juraventure.com

CHARMEY

Cinq parcours dès 8 ans, et un parcours dès 4 ans, sous forme de parc. Dans une forêt de grands sapins, à 1000 mètres d'altitude, le parc couvre près de deux hectares. Une grande tyrolienne de 250 mètres s'inaugure à la mi-juillet. Assez fréquenté, on préférera venir en matinée et jouir de la nature alentour le reste de la journée. Possibilité de louer des trottinettes tout-terrain.

Ses atouts: la beauté tranquille des Dents Vertes et la vue sur le Moléson.

L'une des difficultés du parcours: la suspension au trapèze et le saut d'une plate-forme à l'autre, à 22 mètres de hauteur.

Infos: «Charme (y) Aventures»

Ouverture en juillet août de 10h à 18h30, dernier départ à 17h30.

Prix: (télécabine incluse): de Fr. 25.- (enfant) à Frs 35.- (adulte).

Accès: télécabine «Rapido Sky» depuis Charmey, descente à l'intermédiaire.

Tél. 079 693 44 77

www.charmeyaventures.ch