Le Temps: Que vous disent ces premières photos en couleurs?
Beda Hoffmann: C'est magnifique! Ce sont probablement les images les plus détaillées qu'on n'ait jamais vues de la surface de Mars. Pathfinder n'a jamais fourni d'images aussi riches en détails.
– Pour le géologue, que disent ces photos?
– Malgré une vision très brève, je suis sûr qu'on peut en tirer beaucoup plus d'informations que de tout ce qu'on avait précédemment. On voit des détails magnifiques. Par exemple, s'agissant des plus grosses roches qu'on voit en surface, je suis presque sûr que ce sont des produits d'éjection de petits cratères de météorites. Ces roches sont très intéressantes parce qu'elles témoignent des matériaux qui se trouvent sous la surface.
– Ces images nous renseignent-elles de manière directe sur l'histoire de l'eau sur Mars?
– Oui. Ce n'est pas une interprétation encore très fondée, mais on pourrait penser que les roches que l'on voit sont placées dans un matériau humide.
– Il faut encore attendre les analyses qu'entreprendra le robot?
– Oui, et de plus on pourra travailler sur des images encore beaucoup plus détaillées, puisque le robot dispose d'une sorte de loupe.
– Un géologue peut-il identifier beaucoup de choses sur la base d'une photo, à distance?
– Oui certainement, avec une certaine connaissance de la géologie de Mars, et en particulier de la géologie régionale.
– Vous connaissez bien ce terrain-là?
– Assez bien. On pense que ce cratère a été rempli par des sédiments. Mais les roches posées en surface n'étant pas du type sédimentaire, on peut dire que sous la surface, à une certaine profondeur, il y a des roches très solides, peut-être une roche volcanique, ou alors une roche de fusion créée par le grand impact qui a formé le cratère Gusev.