Des moutons blancs qui chassent de leur territoire, la Suisse, un mouton noir. Tout le monde se souvient de cette affiche xénophobe qui avait soulevé un tollé lors de la campagne électorale de l'automne dernier. L'association Moutons de Garde, qui s'était alors constituée pour lutter contre la discrimination, avait riposté par une contre-affiche présentant une Suisse peuplée de moutons de toutes les couleurs. Toujours aussi préoccupée par les discours de haine, elle revient à la charge ce printemps, à l'occasion de l'Euro 2008, avec un T-shirt de l'équipe nationale. Trait distinctif: sous la croix fédérale sont alignés ses fameux animaux bigarrés.

Le message est clair. C'est lorsque la Suisse réunit sans complexe toutes ses composantes qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Son équipe de football, où se mêlent des joueurs de toutes origines, en est l'exemple flagrant: elle serait beaucoup plus faible sans les enfants de l'immigration. Les Moutons de Garde ont tenu conférence de presse mercredi pour lancer leur nouvelle campagne. Et envoyé un exemplaire de T-shirts à tous les conseillers fédéraux et à tous les membres de l'équipe nationale. L'un d'entre eux l'arborera-t-il? Réponse ces prochaines semaines. En attendant, il est proposé à chacun d'accomplir ce geste militant.

Le T-shirt est disponible sur le site http://shop.moutonsdegarde.ch au prix de 34,95 fr. (dont 5 fr. seront utilisés par les Moutons de Garde pour financer leurs futures actions).