Certains jours, il arrive que gratter ne suffise plus, comme s'il fallait aussi faire fonctionner ses neurones.

«Calculo», le nouveau jeu de grattage de la Loterie romande, est déjà en vente depuis le 30 janvier. Dans la lignée du Sudoku qui mêle chiffres et logique, ce nouveau billet est une première mondiale dans les jeux à gratter: il est en effet le seul à utiliser le calcul oral. Il pousse donc le joueur à exploiter une petite (très petite) partie de sa matière grise.

Comment jouer? Gratter trois cases qui révèlent une addition, une soustraction, une multiplication ou une division. Faire le calcul. Ne pas se tromper. Gratter la dernière et quatrième case qui dévoile le résultat. Si ce dernier est juste, c'est gagné. Le montant du gain est égal à celui du résultat.

Le «Calculo» a été imaginé au sein du département de recherche et développement de la Loterie romande. Il est pourtant une exception, car la plupart des jeux de hasard présents en Suisse sont des adaptations de ceux existant dans d'autres pays. Sur environ quatre nouveautés paraissant chaque année, une seule émane de la Loterie romande.

L'avantage du billet de «Calculo» est qu'il cumule quatre opérations de calcul, et offre donc quatre possibilités de gagner. Au premier essai, la journaliste chargée de tester le produit est repartie avec dix francs! Coup de chance?

Fr. 4.- le billet dans les kiosques et points de vente de la Loterie romande. Gain minimal: Fr. 2.-

Gain maximal: Fr. 40000.-

http://www.loterie.ch