L'humour de Suisse Tourisme passe mal en Allemagne.

Le magazine allemand en ligne Spiegel online a du mal à cacher une pointe de dépit. «Quand tout le monde se tourne vers le football et le gazon, les montagnes suisses offrent un refuge aux femmes fatiguées du Mondial.» Manifestement, le programme alternatif «Pour vous mesdames» de Suisse Tourisme n'a pas trouvé d'écho favorable auprès du légendaire sens de l'humour germanique. Le magazine, vexé qu'un petit voisin cherche à dérober un peu de public aux organisateurs de la Coupe du monde, parle d'un «spot publicitaire ampoulé, lourd», schwülstig - ce qui en allemand sonne un peu comme schwul, homosexuel. Et s'inquiète d'un «tourisme du sexe en Suisse».

Le spot, diffusé sur SAT 1 dès la mi-mai, expose torses musclés et sourires enjôleurs d'hommes suisses qui auront mieux à faire que de regarder les matches à la TV. «Mesdames, passez donc l'été de la Coupe du monde dans les montagnes suisses, là où les hommes se soucient un peu moins de football, mais un peu plus de vous», aguiche Suisse Tourisme, avec un jeune paysan dénudé, un capitaine de navire à vapeur et même Mister Suisse, Renzo Blumenthal, affairé à empoigner le pis d'une vache. Que Spiegel Online se rassure: selon une étude, 86% des Allemandes prévoient de regarder les matches. Et la Suisse peinera à tenir les promesses de son organisation touristique, persifle Spiegel Online, puisque «pour la première fois depuis 1994, la Suisse participera aussi au tournoi».