Gérard Rabaey, le chef du Pont de Brent (19/20 au GaultMillau et 3 étoiles Michelin) se met A votre table. Tel est le titre de son deuxième livre de cuisine, qui vient d'être publié aux Editions Favre. Il se veut accessible, propose «des recettes de tous les jours, celles que l'on réserve à ses amis, à la famille», et met l'accent sur des préparations légères et végétariennes.

Un chef célèbre qui consent à descendre de son piédestal pour écrire des recettes de pizzas, de tartes et de pâtes, voilà qui peut déconcerter les gastronomes. Pour les rassurer, une préface de Frédy Girardet chante les louanges de Gérard Rabaey. Et le livre est tout de même bien achalandé en propositions qui font très chic, sans être aussi sophistiquées que celles du Pont des délices, le premier ouvrage du chef. Pour vaincre les éventuelles résistances du grand public, une autre préface signée Christian Jacq, auteur bien connu de romans historiques, salue le fait que Gérard Rabaey ne noie pas ses lecteurs «sous un vocabulaire fumeux, réservé à des spécialistes qui ne se comprennent qu'entre eux».

Il y a de belles idées gourmandes dans cet ouvrage. Par exemple, l'aiguillette de saint-pierre au laurier, confits d'oignons rouges et raisins. Ou la saltimbocca et croustillant de ris de veau, fricassée aux artichauts. Mais, ce soir, la pizza à la compotée de tomates et jambon cru ira très bien...

Gérard Rabaey, A votre table, recettes faciles, souvent végétariennes, et produits accessibles. Ed. Favre, 194 p.