Cuire un kilo et demi de pommes de terre en dés. Ajouter 300 g de macaronis al dente. Chauffer 4 cl d'huile. Faire dorer 200 g d'oignons coupés fins. Faire bouillir 4 dl de lait et 2 dl de crème entière. Y joindre macaronis et pommes de terre. Mélanger avec 200 g de Sbrinz râpé. Servir avec les oignons…

Des pommes de terre aux macaronis! Il faut avoir été cuistot en colonie de vacances pour oser. Ou caporal cuisinier, à l'école de recrues.

Justement. La recette des «Älplermakkaronen» ci-dessus est tirée d'un CD-Rom qui présente 333 recettes de la cuisine militaire suisse. Tout cela quelques jours après que l'Helvétie a remporté le championnat du monde des cuisines militaires. Sur nos monts, ein Guete.

Outre les valeurs indémodables – comme la fameuse croûte au fromage militaire – la Militärküche sort de son réduit. Elle propose des mets asiatiques, des gratins méditerranéens, une paella.

L'avantage, c'est que les proportions sont données pour quatre invités, mais aussi 25 à 100 personnes. Et que la plupart des plats sont conçus pour ne pas dépasser le (maigre) budget octroyé par un fourrier en dislocation à Andermatt. Idéal pour la Saint-Sylvestre, si vos 84 cousins d'Amérique viennent pour les Fêtes et que vous êtes fauché.

Rezepte aus der Militärküche , 35frs. Commande: BBL, Militärdrucksachen, Fellerstrasse 21, 3003 Bern. Version française 2007.