Une glace, ça ne devrait pas s'avaler à la va-vite, ça devrait se savourer tranquillement, loin de tout, ou en tout cas loin du stress quotidien. La maison Mövenpick of Switzerland semble l'avoir bien compris, puisque sa dernière invention marketing, l'«Ice Lounge», est un véritable temple de la glace. Dessiné par le designer tessinois Claudio Colucci, ce cocon polysensoriel est dédié uniquement à la dégustation des créations glacées de la marque suisse.

Des formes rondes et apaisantes, des couleurs veloutées qui changent selon les parfums dégustés, deux casques emplis d'une musique relaxante, l'«Ice Lounge» est conçu pour que son visiteur ait l'impression de se trouver sur un nuage de volupté. Seul ou en tête-à-tête, à l'écart du monde, il prend le temps de se concentrer sur les arômes stimulant ses papilles.

Un plaisir dilué dans l'espace-temps. D'où la forme de spirale inachevée que prend l'«Ice Lounge» qui - dixit Claudio Colucci - «est pensé comme la matérialisation d'un mouvement sans fin - car toutes les bonnes choses n'ont pas de fin».

Encore faut-il, pour l'expérimenter, habiter Paris ou le sud-est de la France où cette installation sert actuellement à faire la promotion des glaces Mövenpick, principalement lors d'événements haut de gamme censés renforcer la présence de la marque suisse arrivée en France en 2007. Mieux vaut se dépêcher, car l'installation éphémère disparaîtra d'ici à septembre prochain.