On ne dira jamais assez l'importance de la température pour apprécier un vin. Malheureusement, on sert souvent les vins rouges trop chauds, et les blancs trop froids. Dans le premier cas, au-delà de 18 degrés, l'alcool prend le dessus et tue la subtilité des arômes. Dans le second cas, une basse température peut masquer d'éventuels défauts, et empêcher de saisir toute la complexité du bouquet. D'où la nécessité de se munir d'un thermomètre à vin. Et comme le vin est une fête en soi, autant se procurer un bel objet.

Le thermomètre de la firme de design danoise Menu est non seulement original et élégant, mais il est aussi très utile. Il ressemble à une montre-bracelet rigide. Une ouverture sur le côté permet au thermomètre d'enserrer la bouteille et de prendre ainsi sa température. Après trois minutes, celle-ci apparaît sur le cadran digital. Le mode d'emploi précise que la température du contenu de la bouteille est inférieure d'un degré à celle indiquée sur le cadran. Pourtant, expérience faite avec un thermomètre à vin classique, la température affichée sur le cadran Menu correspond bien à celle du vin. L'objet s'éteint tout seul après une heure, et dispose d'une batterie non renouvelable de 2000 heures.

Cet accessoire est parfait pour les amateurs disposant d'une armoire à vins ou d'une cave. Il permet en effet de surveiller la progression de la température, qui grimpe d'environ un degré toutes les 10-15 minutes, et de servir le vin au bon moment. Le bracelet-thermomètre est accompagné d'une petite note très utile sur les températures de service idéales de différents vins.

En vente dans les magasins spécialisés. Prix: env. 32 francs.