urbanisme
AbonnéDemain, la ville sera traversée d’espaces publics étonnants, multifonctionnels, durables et inclusifs. Mais à quel prix? Et à quelle échéance? Un court récit de fiction de l'architecte Charles Kleiber pense que le changement se fera dans la douleur. L'interview de la spécialiste Sonia Curnier en pose quant à elle les enjeux et défis

Quelle ville construire aujourd’hui pour les générations futures?
Dans cette série d’articles, les urbanistes et architectes Ariane Widmer, Bruno Marchand et Charles Kleiber s’interrogent et vont interroger leurs pairs sur l’avenir des villes, avec à l’esprit la transition écologique et notre rapport au vivant.
«Tout a commencé lors de la grande canicule. C’était en août 2023: cinq semaines en dessus des normales saisonnières, un long pic à 50C°. Asphalte brûlant, nuits torrides. Les gens erraient en quête du moindre souffle. Un jardin, un ruisseau, la plus infime parcelle de nature était un refuge. «C’est quand qu’il va pleuvoir?» Dans la rue, on ne parlait que de cela. Les pénuries d’eau se sont aggravées, les prix se sont mis à flamber, et les inégalités avec. La violence attendait son heure.