L'avion de John F. Kennedy Jr aurait fait une chute «vertigineuse», selon un responsable du Bureau national pour la sécurité dans les transports (NTSB). Les données recueillies par radar prouvent en effet que le Piper a perdu la moitié de son altitude en 14 secondes seulement, passant de 2200 à 1100 pieds (soit de 660 à 330 mètres). Un taux qui correspond à plus de 1400 mètres par minute. Le taux normal pour un avion de ce type est de 155-200 mètres par minute, selon l'Association américaine des propriétaires et pilotes d'avion. D'où l'hypothèse que, désorienté, le pilote aurait perdu le contrôle de son avion.

La marine américaine, venue lundi en renfort, n'a pour l'instant pas repéré les restes de l'avion ni les corps des victimes. Le repêchage pourrait prendre deux semaines. L'enquête, elle, devrait durer six à neuf mois.

John F. Kennedy Jr aurait confié le 7 juillet dernier à l'auteur d'une biographie sur Jacqueline Kennedy Onassis susceptible d'écrire dans son magazine George qu'il appréhendait ce voyage en avion. «Je ne suis pas Charles Lindbergh. Je ne suis pas le pilote le plus expérimenté du monde», aurait-il affirmé à son interlocuteur.

Le New York Times a par ailleurs révélé mardi que le poste de sénateur de New York avait été proposé à JFK Jr l'an dernier, à l'initiative d'un sénateur démocrate: «Sa réponse a été que si cela pouvait représenter quelque chose d'intéressant dans sa vie, ce n'était pas encore le moment», a dit Robert Torricelli au quotidien. Les familles Kennedy et Bessette ont reconnu la mort des leurs, soulignant qu'elle «laissait un vide énorme dans leurs vies».