S’évader de chez soi quelques jours sans connaître les détails du voyage et en découvrant au fur et à mesure les expériences qui ont été imaginées pour soi par une professionnelle du tourisme… Voilà qui peut être déstabilisant pour les habitués du contrôle, mais ce type de vacances est la promesse d’une détente mentale presque absolue. On ne décide pas, on ne fait que suivre les instructions. Point. Avec, au bout du chemin, des lieux et des moments qui collent aux goûts et aux envies de chacun.

Depuis qu’elle a lancé le concept de vacances en Suisse sous la forme d’un jeu de piste le mois dernier, l’agence SuissePiste croule sous les demandes: «L’engouement est énorme. Je pense que les gens sont en recherche d’une expérience unique et d’aventure après le confinement», observe Pauline Musy, codirectrice avec David Kilchoer. Elle a développé ce projet en parallèle à son agence de voyages Trip-It-Up pour répondre à la demande de familles qui ont renoncé à leurs vacances à l’étranger et cherchent des propositions originales en Suisse.

Les joies du sur-mesure

Les séjours sont en principe répartis sur plusieurs cantons et varient entre trois et six nuits. Les intéressés remplissent un formulaire sur le site pour définir leur profil et leur budget: nombre de personnes, point de départ, âge des éventuels enfants, plutôt sportif ou culturel, type de logement recherché, goûts culinaires – plutôt axés sur la gastronomie, les produits locaux ou le dépaysement – ainsi que le moyen de transport envisagé.

«Ces informations permettent de construire une offre personnalisée sous la forme d’un forfait complet avec nuitées, repas et activités. Deux semaines avant, les familles reçoivent une feuille de route pour les bagages à prévoir, puis la veille, un paquet de cartes à ouvrir au fur et à mesure du séjour, pour découvrir la prochaine étape», poursuit-elle.

Par exemple…

Ce pourrait être une première journée dans la région de Zweisimmen (BE), près de Gstaad, pour pêcher son propre poisson, le cuisiner puis dormir dans une cabane au bord d’un lac. Le lendemain matin, après un panier rempli de spécialités de l’Oberland, direction Berne pour une visite de la ville, avant de rejoindre un B&B luxueux avec piscine au bord du lac de Neuchâtel. Un dernier jour dans le Jura, avec une fondue dans un tipi, puis une promenade à cheval.


SuissePiste. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Nos suggestions de découvertes