La Radio suisse romande renouvelle ses programmes d'information. Dès lundi prochain, le Journal du matin (5h-8h30) et Forums (18h-19h) évoluent vers des formules affinées, pour répondre «encore plus aux attentes des auditeurs romands», explique Patrick Nussbaum, directeur de l'information. «Nos programmes, ajoute-t-il, seront désormais fortement interactifs. Nous multiplions les plates-formes web pour générer des contributions. On pourra également réagir par SMS dès 8h, pendant le Grand 8.» La tranche horaire matinale, la plus écoutée de Suisse, sera composée de plusieurs nouveaux rendez-vous.

Economie et science

Chaque matin, à 5h20 et 6h53, Le Café économique réunira des acteurs du monde économique autour d'un thème, pour générer idées et solutions. Bande à part, à 5h54 et 7h15, se glissera dans les coulisses de l'actualité. Dès 7h30, Simon Matthey-Doret accueillera un invité qui participera à la revue de presse. L'invité confrontera par la suite ses idées avec un seul auditeur, sélectionné la veille via le Web, dans Invitez-vous. Egalement nouveau dans le programme, Les Urbanités, à 7h35. Yann Gerdil-Margueron et Jacques Allaman aborderont différents thèmes de la vie en ville, des transports ou de l'architecture.

La culture sera par ailleurs beaucoup plus présente dans la matinale. Pour Patrick Nussbaum, «il s'agit de développer notre ouverture vers le milieu culturel suisse, notamment à l'international». Dans la chronique Mp3, une personnalité romande se dévoilera à travers ses goûts musicaux. A 7h56, Culture Club interrogera un acteur de la scène culturelle sur son actualité. De son côté, Jean-Olivier Pain abandonnera sa «capsule» pour une nouvelle chronique de vulgarisation scientifique, La science de Pain.

En fin d'après-midi, l'émission d'information Forums se tourne elle aussi vers le participatif, grâce à wikiforum.rsr.ch, une plate-forme de partage de connaissances, ouverte aux auditeurs.