La RTS suit sept couples romands chez leurs thérapeutes conjugaux
Documentaire L’émission «Un canapé pour deux» démarre vendredi
Comment les Romands règlent-ils leurs problèmes de couple? C’est la question posée par Un canapé pour deux, dont la diffusion démarre vendredi en prime time sur RTS Un et pour quatre épisodes. Une case horaire plutôt rare pour une série documentaire. «Un feuilleton documentaire, corrige David Rihs, patron de Point Prod qui produit ces histoires vécues. Lequel admet que la différence est subtile «La série sous-entendrait plutôt des portraits distincts. Ici, nous sommes dans des parcours qui se mélangent, des destins mêlés qui feuilletonnent. Et c’est vrai qu’il faut relever que la RTS nous offre une jolie place», continue le producteur au sujet de son enquête conjugale.
Anti-télé-réalité
Le pitch? Suivre sept familles de Suisse romande dans leur démarche de thérapie de couple. Pas en les filmant sur un plateau, mais en les accompagnant dans leur rendez-vous avec leurs conseillers. «On voulait absolument éviter l’écueil de la télé-réalité. Les scènes de ménage où les gens se déchirent en direct en s’envoyant la vaisselle à la tête, on les laisse à d’autres. A ma connaissance, il y a très peu d’émissions qui ont suivi des gens sur cette question.»
Les gens justement. C’est le réalisateur Fred Baillif qui s’est chargé de les trouver. Un gros travail à la fois de recherche et de conviction pour persuader les participants de se laisser envahir dans leur intimité. Pour son casting, Fred Baillif a panaché les régions – Genève, Vaud et Valais – et brassé les combinaisons: il y a des jeunes, des retraités, des gays. «L’idée vient de nous deux. Fred, avec qui on avait déjà produit le documentaire Geisendorf, s’intéressait au sujet. De mon côté, Point Prod avait produit en 2012 D’une jungle à l’autre autour de malades psychiques qui partaient se soigner dans la forêt d’Amazonie.»
Sur le canapé, il y a par exemple ces Valaisans dont les enfants ont quitté la maison et qui doivent affronter le retour du train-train domestique. Ou encore Christian et Aymeric, deux garçons en couple depuis 5 ans. Le premier a un fils qu’il ne voit plus vraiment. Une absence qui pèse forcément sur sa relation actuelle. «Même si certains ménages vivent des crises assez profondes, la plupart envisagent ces thérapies comme une solution préventive. Histoire de régler des problèmes de communication avant qu’ils ne s’enveniment», observe David Rihs, qui assure la voix off de l’émission. «Ce sont d’ailleurs les femmes qui prennent souvent les devants.» Et, au fait, les couples du canapé sont-ils toujours ensemble? David Rihs ne répond rien. Le suspense de l’amour. Emmanuel Grandjean
Un canapé pour deux, RTS Un, vendredi 20 février à 20h10