Arvinis, alon international du vin et des arts du vin, fête ses 10 ans au mois d'avril. Le Chili sera l'hôte d'honneur du salon, qui a lieu chaque année à Morges. Pour commémorer cet anniversaire, une réserve Arvinis sera produite avec du raisin provenant du Chili. Début avril, 5000 kilos de carmenère, un cépage originaire du Bordelais et planté au Chili au XVIIIe siècle, seront amenés en Suisse. Les visiteurs d'Arvinis pourront participer à l'égrappage et se faire expliquer la vinification qui sera assurée par Uvavins Morges et l'œnologue suisse et chilien Rodrigo Banto. Et bien entendu, ils pourront commander des bouteilles de cette Réserve Arvinis, qu'ils recevront à la fin de l'année.

Nouveaux pays producteurs

Avec la Californie, l'Afrique du Sud et l'Australie, le Chili fait partie du groupe des nouveaux pays producteurs de vin. Son climat tempéré, une importante amplitude des températures quotidiennes, une longue période de sécheresse et une législation assez souple créent des conditions favorables pour la production de vins de qualité. Une terre idéale qui n'a pas manqué d'attirer des investisseurs mondialement connus, comme Robert Mondavi, Pernod Ricard, Rotschild ou Grand Marnier. A l'instar des autres pays producteurs du Nouveau Monde, le Chili produit des vins de cépages, très prisés actuellement par les consommateurs. L'Europe achète aujourd'hui plus de la moitié des exportations de vins chiliens.

Les visiteurs pourront ainsi déguster les vins d'une dizaine de producteurs chiliens. Plusieurs conférences-dégustations animées par le sommelier Eric Duret permettront aux amoureux du vin de voyager également en Suisse et Europe. Le Valais et l'humagne blanc seront ainsi au rendez-vous, mais aussi l'Italie avec le primitivo – un cépage des Pouilles, la France avec le Sauternes, le Champagne, l'appellation Châteauneuf du Pape et un cru du Minervois (Languedoc), l'Espagne avec les vins de la Ribera del Duero, l'Europe centrale avec des crus de Croatie, Slovénie, Roumanie, Hongrie et Bulgarie. En dégustation également, le sauvignon blanc et ses différentes expressions dans différents pays. La Suisse sera représentée par des vignerons provenant pour l'essentiel des cantons du Valais, de Vaud et de Genève.

La 10e édition d'Arvinis accueillera également la rencontre internationale des confréries bachiques et gastronomiques.

Arvinis, Morges, Halles CFF. Du 13 au 18 avril. Tous les jours de 16 h à 22 h. Le week-end de 11 h à 22 h. Site internet: http://www.arvinis.com