Ginette Kolinka: «C’est le hasard qui a voulu que j’accompagne des élèves à Auschwitz»
Constellation
AbonnéC’est la plus médiatique des rescapés d’Auschwitz. A 98 ans, Ginette Kolinka continue de témoigner de l’horreur des camps, six jours sur sept, devant des collégiens et des lycéens. Elle évoque ici les figures qui l’ont accompagnée avant, pendant et après la guerre, et aidée à se rebâtir une vie heureuse

Quelles sont les étoiles qui les guident ou les marquent, les rencontres majeures, les personnalités qui les fascinent?Retrouvez les constellations de nos invités.
Elle fait partie des dernières rescapées des camps de la mort. Ginette Kolinka a été internée en avril 1944 à Auschwitz-Birkenau. A son retour à Paris, en juin 1945, âgée de 20 ans, elle «pèse 25 kilos et a le crâné rasé à cause du typhus et des poux. Et le corps à vif couvert de plaies», raconte-t-elle dans Une Vie heureuse, publié en ce début d’année avec la complicité de la journaliste Marion Ruggieri. Celui-ci fait suite à un premier ouvrage, Retour à Birkenau, paru en 2019, dans lequel elle décrivait sa vie dans l’enfer du camp d’extermination.