A pandémie impersonnelle, explosion du développement personnel
Entre la quête de sens accélérée par la crise sanitaire et le réconfort des livres refuges dans un climat anxiogène, le secteur du développement personnel cartonne. Pour le meilleur et pour le pire
Même Charlène Guinoiseau-Ferré, directrice de la maison d’édition genevoise Jouvence, spécialiste du développement personnel, n’en revient pas. «La maison existe depuis trente-deux ans mais, en 2021, nous avons atteint des chiffres jamais vus jusque-là, de l’ordre de plus 18%. C’est énorme», s’enthousiasme-t-elle, avant de décrypter cette flambée des ventes: «Avec les difficultés que nous traversons tous, les livres sont devenus une valeur refuge. Mais la pandémie a également décuplé la quête de sens, qui pousse vers les ouvrages de développement personnel.»
Chaque année, l’éditrice publie une centaine de nouveautés. Elle est aussi l’heureuse propriétaire des droits francophones d’un vrai phénomène du secteur: Les Quatre Accords toltèques, de Don Miguel Ruiz. Paru relativement discrètement en 1997, l’ouvrage est désormais traduit dans 46 langues, et ne cesse de caracoler au top des classements, parmi lesquels celui des livres les plus offerts sur Amazon. Déjà écoulé à deux millions d’exemplaires dans les seuls pays francophones, le best-seller connaît un succès exponentiel: 257 000 exemplaires vendus en 2020, soit plus qu’en 2019, et bien moins qu’en 2021…