Muscle car
Construite en 1967, la Shelby Super Snake sort en édition anniversaire fabriquée à 500 exemplaires

Alors oui, elle carbure à la testostérone. Alors non, ce n’est pas la voiture la plus discrète de la ville. Mais c’est sans doute celle qui fait le plus fantasmer les conducteurs qui raffolent de ce genre de cylindrées musclées au ronflement de gros chat si caractéristique. La Shelby Super Snake fête son jubilé en 2017, la même année que Fiat célèbre les 60 ans de sa toute petite 500. Pur hasard du calendrier, car les deux voitures ne roulent pas exactement dans la même catégorie.
Mécano Frankenstein
Chaque voiture Shelby est une légende écrite par celui qui lui a donné son nom. A l’origine, Carroll Shelby est pilote de course. Texan pur et dur, mais affligé d’une faiblesse cardiaque qui l’oblige à se retirer des circuits, il se reconvertit dans la préparation d’automobiles. Comprenez que dans son garage de Las Vegas, le mécano fait comme le docteur Frankenstein: il crée des monstres de puissance à partir de pièces piquées à droite et à gauche chez divers constructeurs. On est dans les années 1960. L’essence ne coûte rien.
Carroll Shelby imagine alors un bolide capable d’aller plus vite qu’une Ferrari. A partir d’un châssis de la marque anglaise AC et d’un moteur américain Ford il fabrique la Cobra 427, roadster qui deviendra mythique avec sa carrosserie bleue traversée par une bande blanche. La petite sportive qui monte à 266 kilomètres-heures ne sera produite qu’à 343 exemplaires, entre 1965 et 1967. Les modèles d’époque peuvent facilement franchir le cap du million de francs.
Modèle unique
En 1966, le serpent repasse à l’attaque. Carroll Shelby, qui a développé pour Ford deux Mustang surgonflées, veut créer la voiture la plus puissante du monde. Il pousse les blocs-moteurs V8 à 800 chevaux. La voiture monte à 274 kilomètres-heures. Shelby qui file la métaphore reptilienne la baptise Super Snake. Son unique exemplaire encore en circulation sera vendu aux enchères en 2015 pour 5,1 millions de dollars. Fin de l’histoire.
Pas tout à fait. En 2007, Ford relance le bolide sur la base de sa Mustang GT500. Cinq ans plus tard, Carroll Shelby meurt dans l’attente d’une énième transplantation du cœur. En 2017, Shelby America fête donc les 50 ans de sa muscle car avec une édition jubilé tirée à 500 exemplaires. La grosse bagnole est disponible en deux versions: l’entrée de gamme à 675 chevaux et la version survitaminée à 750 chevaux. Niveau design, le bolide affiche un profil de course moins teigneux que la Mustang qui lui a servi de modèle. A l’intérieur, pas de chichi numérique ni d’écran tactile, mais juste deux sièges baquets pour coller au bitume.