Du beau linge et des étoiles réputées. C'est l'impression qui domine à la lecture des noms des six designers de mode retenus pour la finale du concours Stella qui aura lieu en novembre à Zurich.
Les six créateurs nominés concourront pour obtenir le Swiss Textiles Award - en français: le prix attribué par l'association textile helvétique. La récompense se monte à 100000 euros, ce qui fait de Stella l'un des concours les mieux dotés du monde. Entre la Française Anne Valérie Hash adepte d'un style plutôt existentialiste, et la très élégante Américano-Coréenne Doo-Ri Chung, entre le Britannique Kim Jones, qui renouvelle complètement le sportswear de luxe, et le Belge Bruno Pieters, la palette des talents est riche.
Concrètement, le «Stella Contemporary Fashion Awards» se tient sur une soirée ouverte au public (défilés, fête)*. La manifestation est née sur les cendres du concours Gwand qui a dû rendre son tablier fashionable pour raisons financières.
A noter deux premières pour 2006. Stella quitte Lucerne pour déménager à Zurich; et aucun Suisse n'a été retenu pour la finale.
*Zurich, Maag Music & EventHall, le 17 novembre. Rens. http://www.stella-fashionawards.ch