A chacun sa fibre
La laine mérinos peut servir à tous les usages. Chaude, son seul désavantage pourrait résider dans le fait qu’elle sèche moins vite que les fibres synthétiques. Le leader de la laine mérinos, le néo-zélandais Icebreaker, promet également un suivi du produit de A à Z, ce qui peut s’avérer rassurant compte tenu des mauvais traitements infligés à certains moutons mérinos australiens. Chez Yosémite, Jennifer Soldini, spécialiste du domaine textile, propose différents modèles selon votre activité.
- Pour les frileux:
Optez pour la laine. Chez Icebreaker, les vêtements affichant le chiffre 200 (grammes par mètre carré de tissus) et plus seront idéaux.
- Pour ceux qui transpirent:
Choisissez un textile synthétique ou mixte. La plupart des marques de vêtements de montagne proposent des premières couches douces et techniques.
- Pour ceux qui baroudent plusieurs jours, sans spa ni jacuzzi:
La laine est faite pour vous. Elle peut se porter longtemps sans sentir mauvais.
- Pour ceux qui sont verts dans l’âme:
La marque Patagonia travaille sur le recyclage des matériaux. Icebreaker, Mons Royale et SmartWool portent une attention particulière à leur chaîne de production. Mover fait en sorte que sa production soit établie en Europe.
- Pour les jeunes ou ceux qui aiment le style «branché-relax»:
La marque Mons Royale vous conviendra. Plus amples, ses vêtements présentent les mêmes qualités que les vêtements Icebreaker.
- Le mérinos vous a conquis?
Sachez qu’il est possible de se vêtir en mérinos de la tête au pied, en passant par la petite culotte. Ceux qui l’ont essayée ne portent plus rien d’autre.