Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Sur la chaîne YouTube Dans ton slip!, les spécialistes en santé sexuelle Steven Derendinger et Natasha Lambelet Métraux parleront de sexe sans aucun tabou. Chaque vidéo sera traduite en langue des signes. 
© DR

Société

Dans ton Slip!: la chaîne YouTube 100% sexe, zéro tabou

Le 14 février, entre les chocolats et les bougies parfumées, l’association Dans ton Slip! a lancé la première chaîne YouTube suisse de santé sexuelle, avec une attention toute particulière portée aux hommes et aux personnes sourdes et malentendantes

Comment trouver un préservatif à sa taille? Qu’est-ce que la notion de consentement? Comment vivre avec une dysfonction érectile? Voilà le genre de questions auxquelles répond la chaîne YouTube Dans ton Slip! lancée le 14 février. Dans les 14 vidéos prévues pour 2018, les spécialistes en santé sexuelle Steven Derendinger et Natasha Lambelet Métraux aborderont des thèmes aussi essentiels que variés, toujours avec humour et légèreté. Le mot d’ordre de la chaîne? «Joyeux», nous dit Steven Derendinger, directeur de Dans ton Slip!.

La première chaîne suisse de santé sexuelle entend bien casser les tabous autour des problématiques de santé sexuelle et de sexologie, des thématiques «qu’on n’aborde généralement pas à l’école en cours d’éducation sexuelle et qui ne sont pas ou trop rarement abordées par les médecins en consultation», explique Steven Derendinger.

Des vidéos adaptées aux hommes et aux personnes sourdes

En créant l’association en avril 2017, Steven Derendinger répondait à un double constat: en Suisse, environ 10 000 personnes sont sourdes ou atteintes d’un déficit auditif grave, et seulement 10% des hommes parlent de sexe avec leur médecin. La chaîne YouTube Dans ton Slip! s’adresse principalement à ces messieurs et est traduite en langue des signes mais le contenu des vidéos est accessible à tous, à partir de 16 ans, âge fixé pour la majorité sexuelle.

Le directeur de la chaîne l’assure: «Il n’y aura rien de vulgaire.» A l’heure où les adolescents accèdent à des sites pornographiques en deux clics, les vidéos de Dans ton Slip! peuvent leur apporter une vision différente de la sexualité: «A 16 ans, les ados sont à mon avis très au clair sur la réalité de l’humanité en termes de sexualité, donc ce n’est pas un problème d’aborder les questions de la prostitution ou de la domination homme/femme dans nos sociétés patriarcales.»

Chaque vidéo est accompagnée d’un court article redirigeant vers d’autres ressources pour approfondir le sujet. Les deux intervenants de Dans ton Slip! endossent le rôle de relais entre leurs auditeurs et les centres de santé sexuelle: «On va essayer de faire en sorte que les gens se sentent plus libres d’aborder spontanément ces centres pour parler et être accompagnés dans leurs problématiques.»

Tous en slip

Des ateliers de conseils et de sensibilisation à la sexualité seront également prévus à destination des adultes. Au programme: des conseils pour se préparer au sexe anal ou encore une introduction aux pratiques et à la culture bondage-SM. Avec Dans ton Slip!, les plus de 18 ans pourront «apprendre sans gêne à faire des nœuds de base, pour pouvoir déjà s’amuser entre adultes à la maison».

Et pour les plus curieux, Dans ton Slip! a même une petite sœur! La chaîne YouTube L’instant String! publie coups de gueule, coups de cœur et passe en revue «l’actualité qui pue du slip ou frétille du string». En 2018, c’est vraiment la fête du slip.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo société

Des gadgets à dormir debout

Masque oculaire digital, applications qui mesurent les cycles de sommeil, lunettes filtrantes: la technologie peut-elle vraiment nous aider à mieux dormir? Notre chroniqueur en doute. Son édito en vidéo

Des gadgets à dormir debout

n/a