En face de la cathédrale de Lausanne, de grandes fenêtres arrondies laissent entrevoir du mobilier des années 1960 et des photographies contemporaines. Un nouveau repaire pour collectionneurs et fidèles du néo-rétro, dans lequel on ne pénètre pas sans faire tinter la sonnette.

A la tête de cette galerie-boutique: Stéphanie Meylan, photographe, également cofondatrice du festival Pully For Noise, et Julie Body, Française d’origine, directrice artistique à L’Illustré. Inaugurée le 19 novembre dernier, elle met en avant toutes les formes contemporaines d’art et d’artisanat, de la photographie aux meubles vintage, en passant par des sacs, illustrations, dessins, installations, performances, ou encore les oisillons de l’architecte-taxidermiste Jeanne Wéry.

Le fil conducteur? Une même forme de poésie, d’humour et de folie douce, le tout à des prix encore accessibles. Ces jours, on découvre le photographe Emmanuel Pierrot, dont les œuvres mêlent des mondes opposés, créant des visions surréalistes, comme une tarte aux coccinelles ou le piercing d’une oreille de cochon. Mais aussi les collages numériques du graphiste Jean Lecointre, élève de Roman Cieslewicz, qui trouve dans des magazines de mode, des archives de journaux et de romans-photos un terreau de scènes parodiques, à la Salvador Dalí, Luis Buñuel et David Lynch.

Ce samedi 12 décembre de 11h à 18h, tous les ateliers, commerces et musée du quartier historique de La Cité, à Lausanne, ouvrent leurs portes. La Sonnette, 4, pl. de la Cathédrale. www.lasonnette.ch