Stéphane Audoin-Rouzeau: «Nous sommes en plein déni de la «vraie» guerre»
UKRAINE, UN AN APRÈS
AbonnéUKRAINE, UN AN APRÈS. Quel rapport les sociétés occidentales, notamment d’Europe de l’Ouest, entretiennent-elles avec la guerre? Est-on même encore capable d’appréhender l’idée d’un conflit mondial sur notre sol? Les réponses de l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau

Le jeudi 24 février 2022, Kiev s’est réveillée dans le fracas des missiles de l’armée russe, qui envahissait l’Ukraine. Vie quotidienne des Ukrainiens, migration des réfugiés, infrastructures, armement, crises énergétique et alimentaire, conséquences de cette guerre sur l’Europe et le monde… Notre dossier spécial.
Les aspérités, comme les ombres, apparaissent au gré d’une lumière. Dans le contexte de la guerre ukrainienne, l’histoire éclaire notre rapport au conflit différemment des flashs info. Voilà le propos de Stéphane Audoin-Rouzeau, historien du fait guerrier, dans son livre d’entretiens La Part d’ombre. Le risque oublié de la guerre, publié ce mois-ci aux Editions Les Belles Lettres. Il y sonde l’origine et la nature de nos «dénis».