Des baskets en laine éthiques et personnalisables à l’envi
Un jour, une idée
La marque suisse de chaussures en laine Baabuk propose désormais plus de cent combinaisons de couleurs pour créer sa propre paire de baskets, qui sera ensuite fabriquée à la main au Mont-sur-Lausanne

Huit couleurs de lacets. Six options d’œillets. Deux teintes de laine: bleu délavé ou gris clair. A chacune et chacun de choisir la combinaison parfaite pour créer une paire de baskets Baabuk sur mesure. Sur le site de la marque suisse de chaussures en laine, l’option Baabuk by You invite le consommateur à s’impliquer via un moteur de personnalisation pour rendre son modèle unique.
Les commandes sont ensuite réalisées à la main chez le partenaire de Baabuk, la Fondation BVA, située au Mont-sur-Lausanne. Cette association locale qui emploie des personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques s’occupait habituellement de la préparation, de l’emballage et de l’expédition des commandes. L’assemblage des pièces représente un nouveau défi relevé avec enthousiasme. Le processus, de la commande à la réception, prend environ trois semaines.
Laine éco-responsable
Tout comme les autres modèles de baskets Baabuk, la laine provient de moutons portugais de la région de la serra da Estrella, traitée et assemblée localement au Portugal. L’arrière de la basket est renforcé par une pièce en cuir finition nubuck, et la semelle, faite d’un mélange de latex naturel, est à la fois écoresponsable et résistante.
Lire aussi: A Lausanne, la laine feutrée au pied n’a pas dit son dernier mot
Un engagement écologique que tient Baabuk depuis sa création à Lausanne, en 2013. Inspiré par les valenki, bottes traditionnelles sibériennes, le couple formé par Galina et Dan Witting a écoulé plus de 100 000 paires dans plus de 60 pays, à des personnes qui partagent les valeurs de la marque liées à la sauvegarde de l’environnement et au respect de l’artisanat ancestral. A la suite des premiers chaussons qui ont fait leur renommée, les époux entrepreneurs ont décliné la laine feutrée sur des pantoufles, des ballerines, puis des baskets, des sacs et même des portefeuilles. Toujours façonnés à la main avec du savon et de l’eau, pour un résultat à la fois doux et solide.
Babuuk. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».