En plein dans cette mouvance, la nouvelle marque romande Bénédicte a été lancée en 2018 par Bénédicte Siriex, biochimiste de formation avec une solide expérience au sein d’un grand groupe pharmaceutique. «J’ai cherché des produits pour soigner ma peau et me suis rendu compte qu’on peut se perdre parmi la multitude de l’offre. En essayant de trouver une crème qui honore ses promesses, j’ai eu un déclic en pensant à des produits élaborés selon les saisons. Nous ne nous habillons ni ne mangeons de la même manière selon les époques de l’année. Physiologiquement l’état de la peau varie aussi selon les attaques qu’elle subit: froid, chaud, air sec, vent, soleil.»
Lire également: Face aux exigences des consommateurs, les marques de cosmétiques naturelles explosent
Après avoir fait des recherches et validé ce postulat de base, la Nyonnaise écrit toutes les formules de ses cosmétiques et entame les procédures afin de développer et fabriquer en condition industrielle, à Fribourg. La marque Bénédicte entend satisfaire les besoins de l’épiderme avec une gamme simple et courte: une mousse nettoyante et un gommage doux pour toute l’année, ainsi qu’une crème de soin du visage et un masque élaborés selon des saisons. Le vocabulaire utilisé ne fait pas appel à la renaissance, au merveilleux et à la métamorphose, mais simplement à une peau «belle, saine et équilibrée».
Certifiées naturelles à 90%, les formules contiennent des hydrolats et des huiles végétales. Leur conservation est aussi garantie comme bio et donc dépourvue de parabènes, phénoxyéthanol ou autres conservateurs toxiques, encore présents dans la cosmétique conventionnelle. «Je défends des produits qualitatifs qui contiennent des actifs choisis en bonne quantité, ce qu’on appelle dans le jargon pharmaceutique des pourcentages objectivés, car chaque actif fonctionne à partir d’une concentration précise. L’avantage de résumer notre routine beauté à l’essentiel est qu’on obtient plus de résultats dans la régularité plutôt que mélanger ou enchaîner plusieurs produits.»
Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».