Publicité

Benoît, 38 ans, graphiste indépendant, raconte son look

Le style raconte tout d’une génération. Benoît (38 ans), graphiste indépendant à Veyrier (GE), nous explique son look

«J’achète essentiellement en ligne pour des raisons pratiques d’accessibilité et d’essayage, ce qui est souvent compliqué en fauteuil roulant», explique Benoît.  — © Anouck Mutsaerts pour le magazine T
«J’achète essentiellement en ligne pour des raisons pratiques d’accessibilité et d’essayage, ce qui est souvent compliqué en fauteuil roulant», explique Benoît. — © Anouck Mutsaerts pour le magazine T

Benoît : «Mon rapport au style a d’abord été influencé par mon intérêt pour les arts graphiques et le design en général, mais il a évolué depuis 2010, à la suite de la malheureuse arrivée du fauteuil roulant dans ma vie. Naïvement, je pensais pouvoir porter les mêmes pièces qu’avant, mais tout a changé. J’adorais les manteaux longs, duffle coats, jeans. Désormais, j’opte pour des pièces confortables, assez amples, faciles à mettre et sobres, que j’aime accessoiriser avec des casquettes, bobs, bonnets, etc. Avec le temps, cela m’a poussé à être plus créatif dans mes tenues, pour chercher l’originalité et me sentir stylé, même en fauteuil. Les vêtements m’ont aidé à me revaloriser et me sentir bien. J’achète essentiellement en ligne pour des raisons pratiques d’accessibilité et d’essayage, ce qui est souvent compliqué en fauteuil roulant.»

Chaussures
«Je suis un fan absolu de baskets, surtout les Converse. J’en ai une dizaine de paires. Celles-ci, ce sont des Chuck Taylor, elles sont issues d’une collaboration avec Futura 2000, un graffeur américain. Sinon, j’aime bien aussi les New Balance, mais c’est moins pratique à enfiler.»

T-shirt
«
C’est un t-shirt de chez COS. J’adore le grammage du coton, la coupe, le col, et la forme ne bouge pas, même après plusieurs lavages, contrairement à d’autres marques. Je l’ai dans différents coloris et matériaux: en mélange de soie, à imprimé moucheté, ou en version tie and dye (psyché).»

Sac
«
C’est mon sac fétiche, il a une grande valeur émotionnelle pour moi! Un sac de la marque danoise Wood Wood. Il correspond à un moment important de ma vie, car je l’ai acheté lors de mon premier voyage en fauteuil roulant, à Copenhague, en 2015. Ma ville préférée depuis. J’adore sa taille, sa forme, son volume, sa couleur. Il est super pratique, je peux le poser sur mes genoux et l’accrocher à mon fauteuil.»

Montre
«
Un modèle des années 1940 de chez Longines, acheté au marché aux puces de Plainpalais, à Genève. C’était un achat complètement ridicule car la montre fonctionnait mal! Heureusement, un de mes amis, horloger, me l’a réparée et depuis elle ne me quitte plus. C’est une pièce sentimentale qui me lie à lui.»

«J’achète essentiellement en ligne pour des raisons pratiques d’accessibilité et d’essayage, ce qui est souvent compliqué en fauteuil roulant», explique Benoît. — © Anouck Mutsaerts pour le magazine T
«J’achète essentiellement en ligne pour des raisons pratiques d’accessibilité et d’essayage, ce qui est souvent compliqué en fauteuil roulant», explique Benoît. — © Anouck Mutsaerts pour le magazine T

Bijoux
«
Je me suis offert cette bague en argent pour mon anniversaire. J’ai toujours été fan des hommes qui portaient des bagues, alors j’ai sauté le pas! Je l’ai achetée sur Farfetch, elle est de la marque Emanuele Bicocchi. J’espère que c’est le début d’une grande collection!»

Casquette
«
C’est une casquette de la marque Actual Source. Ce sont deux designers américains qui ont monté un centre d’édition pour des livres de photographie, d’illustration, et d’artistes de manière large. Ils ont quelques goodies et accessoires à leur nom. J’adore les casquettes, j’en ai toujours porté. Cela cache ma calvitie, mais aussi mes cicatrices sur le crâne. Je me sens plus à l’aise avec, cela fait partie de moi.»

Foulard
«
Il est en soie, de la marque suisse ak lebinôme, fondée par Cécile et Rafaela, ma cousine. Toutes les deux sont diplômées de la HEAD, comme moi. Les imprimés de leurs foulards sont entièrement créés par leurs soins, à partir d’un patchwork de narrations et d’histoires personnelles.»

Pantalon
«C’est un pantalon de chez COS. J’aime beaucoup leurs basiques, et le confort est absolu. J’ai tendance à acheter des pantalons en toile assez souple, avec des élastiques à la taille, c’est le plus pratique en fauteuil.»

Lunettes
«Mon lunetier préféré: le fabricant japonais Eyevan. J’ai découvert cette marque à Lyon, elles sont de super qualité. Vu que j’ai tendance à les négliger un peu, à les jeter dans mon sac, il me fallait absolument des lunettes résistantes.»

Les chroniques «Bêtes de style» précédentes