Passer du coaching d’entreprise à la création de bijoux, et vice versa, c’est le joyeux jonglage auquel s’attelle la Française Pauline Laigneau depuis un peu plus de dix ans. Son podcast lancé sur sa vie d’entrepreneuse en 2018 est parmi les plus écoutés dans la catégorie business, avec 450 000 auditeurs mensuels. Et son programme de formations à distance baptisé Demian («petite voix intérieure» en grec) connaît un succès aussi bien en Belgique qu’en France ou en Suisse.

Preuve concrète que sa vision du succès dans les affaires est affûtée, sa marque de joaillerie Gemmyo a su trouver son public dans un secteur à forte concurrence. Ses huit boutiques basées notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Bruxelles et Genève proposent une nouvelle manière de se parer de bijoux. Aménagées dans un esprit de boudoir romantique, ces dernières ne dévoilent pas de collection en vitrine, ni même sur des étals intérieurs. Toute personne qui a pris rendez-vous ou pénètre spontanément dans cet écrin décoré comme un bar d’hôtel branché, avec canapé en velours et table basse en marbre blanc, est invitée à prendre le temps de parler de ses goûts et de ses envies. C’est sur la base de cette discussion qu’un choix de pièces lui est ensuite présenté.

L’éclat de la personnalisation

L’histoire de Gemmyo a commencé il y a douze ans quand Pauline Laigneau a dû choisir sa bague de fiançailles. Faute de se sentir à l’aise en poussant la porte des joailliers de la place Vendôme, à Paris, elle a décidé de créer avec son futur mari, Charif Debs, une marque de joaillerie online avec un concept innovant: proposer des pièces fines et romantiques, dans une ambiance détendue, à des prix variés, mais surtout avec la possibilité de personnaliser sa parure selon le choix de la pierre et du métal.

Etablie depuis deux ans dans la campagne lucernoise, l’entrepreneuse a découvert le savoir-faire horloger du pays et souhaité élargir sa gamme avec une première collection de montres. Fabriquée dans le Jura suisse, cette dernière reste fidèle à l’identité joaillière de Gemmyo avec un boîtier rappelant un diamant à pans coupés et des aiguilles évoquant l’emblématique or rose, métal phare de la maison, le plus fréquemment choisi par les clients – hommes comme femmes. Détail sympa: les bracelets sont interchangeables en quelques secondes, à la maison et sans outils.


Boutique Gemmyo, place du Bourg-de-Four 27, Genève. Tél. 022 518 08 94.