Née en mai 2022, la boutique en ligne Mono ni kokoro cumule de belles pièces artisanales fabriquées au Japon. Lancée par un couple, lui d’ici, elle de là-bas, cette vitrine éphémère s’est d’emblée spécialisée dans les objets traditionnels d’artisans nippons pour les arts de la table, la décoration d’intérieur et autres accessoires de la maison. «Nous avons lancé ce projet dans le but de montrer aux Suisses, amoureux ou non de ce pays lointain, que son artisanat ne se réduit pas aux motifs traditionnels typiques, tels que les fleurs ou les feuilles de cerisiers», explique Clément Philippe, cofondateur avec son épouse Yumiko.

Pour cela, les époux basés à Neuchâtel, parents de deux jeunes enfants, ont quitté leur profession respective pour se consacrer à importer les créations de trois artisans ou ateliers d’artisans basés à Kyushu (dans le sud du pays). «Héritiers d’une longue tradition, ils font preuve d’une grande maîtrise de leur art. Mais c’est surtout leur capacité à transformer les codes traditionnels de l’artisanat japonais de manière à les adapter à ceux de notre époque qui nous a séduits. Ils transposent un savoir-faire ancestral sur des objets décoratifs ou pratiques au design tout à fait contemporain», détaille-t-il. Le nom du site, Mono ni kokoro, rend d’ailleurs hommage à ce soin mis dans leur travail, puisqu’il signifie en japonais «le cœur dans les objets».

C’est le cas par exemple de cette assiette en porcelaine blanche décorée d’un dessin graphique de rayures bleues de la collection Arita Houen. Mais aussi de la gamme Tokyo Icon qui comprend six assiettes, chacune présentant un motif différent, tantôt pop, tantôt évocateur, parfois spécifique à Tokyo, parfois plus généralement japonais. Par exemple: un train de la ligne Yamanote qui permet d’accéder aux principaux centres de la capitale, un sumo ou encore le célèbre Maneki-neko, le chat levant une patte pour inviter les passants à entrer. A signaler encore, dans cette offre: des mobiles Tôrô formés d’anneaux de couleurs vives et d’un élément central inspiré des lanternes de Yamaga, dont les ombres projetées font penser à un système de planètes.


Mono ni kokoro, tél. 079 442 84 16, boutique éphémère rue Enning 8, à Lausanne, du 27 février au 18 mars. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».