Fin 2022, le concept store Casa Andrea a rouvert ses portes en Vieille-Ville de Genève, après des mois de travaux. Sur des étages, la gérante Raphaëlle Lota expose céramiques, vêtements et bijoux, dans ce qu’elle aime appeler «un cabinet de curiosités des temps modernes». Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, elle avait déjà accumulé pas mal de pièces pour la maison grâce à sa passion pour les brocantes.

«La collectionnite vient de mon père, qui était un fanatique d’histoire et aimait collectionner des vieux meubles et tableaux ainsi que la porcelaine», raconte Raphaëlle devant les collections d’assiettes, plats, verres exposés dans sa boutique. Immergé dans cette stimulation chromatique, on devine bien l’inspiration qui anime une femme pour qui «les tables sont toujours des tables de fêtes».

Sa première boutique, une épicerie où elle ramenait des produits authentiques de sa Corse natale pour les faire découvrir aux Genevois, à côté de ses collections vintage de porcelaines, soupières et assiettes chinées, voit la fin avec l’arrivée de la pandémie. Plus tard, lorsque l’occasion d’une belle arcade en Vieille-Ville se présente, elle se lance de nouveau en créant un univers dédié aux arts de la table auquel viendront ensuite s’ajouter, fin 2022, vêtements et accessoires.

Cachemire d’Ecosse et bijoux californiens

Parmi ces marques haut de gamme figurent par exemple le label Barrie, une des plus anciennes manufactures de tricot de cachemire d’Ecosse ou la marque Jessie Western avec ses bottes santiags et ses manteaux colorés à franges. Côté bijoux, on retrouve des pièces made in California. Ce sont les bagues et pendentifs signés par Jacquie Aiche. Forte d’un double patrimoine culturel hérité de ses parents égyptiens et américains, la créatrice fusionne imagerie new age, influences moyen-orientales et reliques amérindiennes.

La surprise est de mise dans l’esthétique construite par les bijoux présentés. Un poisson en or sculpté par Alexandra de Rosier, bijoutière française ayant fait ses armes au sein de la marque de haute joaillerie Graff, côtoie une série Mystery Joy inspirée par Alice au pays des merveilles, avec une élégante série de piques, cœurs, carreaux et trèfles à porter.


Boutique Casa Andrea, rue Verdaine 10, Genève, tél. 022 800 25 25. Lu 12h-18h30, ma-sa 10h30-18h30.