Sous ses airs de dentelle flatteuse, elle a le pouvoir d’absorber, la puissance d’une solide barricade aux fuites et une durée de vie de plusieurs années. En Suisse, une des dernières nées du marché de la culotte menstruelle s’appelle Moona et est jurassienne. Alexandra Déboeuf et Florent De Sousa, deux amoureux de 23 ans, ont lancé leur marque le mois dernier. Leur première production de sous-vêtements est financée grâce aux précommandes des clientes.

L’idée de départ a percé lors d’une galère. C’était en 2019: «Nous étions en road-trip au Portugal quand mes règles ont débarqué à l’improviste. Entre les longs trajets et le peu de toilettes à disposition, j’ai connu l’inconfort que certaines femmes vivent au quotidien en s’adaptant aux protections classiques et peu pratiques», raconte Alexandra.

En cherchant une alternative aux tampons et aux serviettes, la jeune romande plonge dans le vortex, florissant aux Etats-Unis et en France, de la lingerie menstruelle. Elle enchaîne les tests de culottes et finit déçue: «La composition des tissus était douteuse, la provenance lointaine et le design peu attrayant». «Mais pourquoi ne pas monter notre propre projet?» pensent Alexandra et Florent. Deux ans passeront jusqu’à ce qu’ils laissent derrière eux études et travail pour faire le grand saut.

Du tissu propre contre la concurrence

Coton bio, tissus européens certifiés sans polluants, en quatre modèles, les sous-vêtements Moona se veulent «confortables, stylés et écologiques». Et si, idéalement, le couple aurait souhaité privilégier une production locale, il a finalement misé sur le Portugal: «Il n’y avait pas de manufacture adaptée au produit en Suisse. Nous avons alors trouvé près de Porto une usine engagée écologiquement et socialement qui nous a fait confiance.»

De la confiance et du travail acharné, Alexandra et Florent savent qu’il en faut. Car la concurrence existe déjà sur sol helvétique: «Nous savons que nous sommes un peu en retard sur le marché. Or, il n’y a pas que du bon, certaines marques font du drop shipping en revendant des produits à bas prix venus de Chine sous une vitrine écoresponsable.»

Relire: La petite révolution des culottes menstruelles

Et surtout, les jeunes entrepreneurs souhaitent porter des valeurs sociétales chères à une partie de leur génération. Celles d’un dialogue ouvert, positif et sans tabou sur les menstruations.


Moona Underwear. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».