Consommation
AbonnéDans la fiction, c’est l’histoire d’une jeune cadre dynamique qui débarque à Paris. Dans la vraie vie, celle d’une série qui fait bondir les ventes en ligne de vêtements via la plateforme Shop The Scenes… et qui pourrait changer nos habitudes d’achat

A la fin de cet article, notre complément: «Shoppe la story», du téléachat aux instagrammeurs entrepreneurs, interview de Amal Belabbes Chakor, «dealeuse de sape vintage et styliste».
Beaucoup de choses très méchantes ont été écrites au sujet de la série Emily in Paris, phénomène culturel et «modesque» à la Sex and the City, dont la troisième saison est diffusée par Netflix cet hiver. Son synopsis la classe d’emblée parmi les séries qu’on adorera détester: Emily, jeune cadre en marketing originaire de Chicago, est mutée à Paris, où elle devra apprendre à composer avec ses collègues, ses amants, et ses nouveaux amis, tous très bien peignés. La trame est plate, certes, ce qui n’a pas empêché la fiction de se hisser au rang de référence de la pop culture.