Le design et la botanique d'Aesop flirtent désormais à Lausanne
Un jour, une idée
La célèbre marque australienne de cosmétique vient d’ouvrir sa première boutique dans le chef-lieu vaudois, qui s'intègre parfaitement dans le tissu urbain

Des murs en béton, du bois chaud et des produits enflaconnés à l’ancienne qui sentent le persil, le géranium, l’herboristerie du début du siècle qu’on a toujours rêvé de visiter. C’est en plein centre névralgique de la capitale vaudoise que la marque australienne de cosmétologie botanique Aesop ouvre aujourd’hui la porte d’une minuscule boutique au luxe minimaliste, fidèle au dada pour l’épure du créateur de la marque, Dennis Paphitis.
Née en 1987 de l’envie d’un retour à l’essentiel – pas d’égérie, de pub conceptuelle ou de discours révolutionnaires sur l’épiderme – Aesop propose des soins naturels haut de gamme, certifiés sans colorants ni parfums ni parabènes. Odeurs, textures, packaging, design: rien n’est laissé au hasard, que ce soit dans la conception de ces soins ultrasensoriels ou dans le choix d’un nouvel emplacement urbain.
«Quand nous sommes à la recherche d’une nouvelle adresse, lit-on sur leur site internet, notre première préoccupation est toujours d’accommoder l’existant. Notre ambition sincère est de nous imbriquer dans le tissu de la rue et d’y ajouter quelque chose de valeur, plutôt que d’imposer une présence discordante; c’est pourquoi nous choisissons toujours d’utiliser un vocabulaire architectural en phase avec le milieu local.»
Chaque lieu se veut donc unique, et la petite arcade lausannoise, conçue par l’architecte Marion Mouny, est un hommage à l’empreinte moderniste que Gio Ponti laissa sur l’hôtel Intercontinental à Naples. La façade est discrète, une peinture poudrée dissimule le métal extérieur, tandis qu’un érable brun vieilli parcourt tout l’intérieur en définissant les rayonnages, l’évier de démonstration caractéristique des concept stores Aesop et le comptoir. A ce luxe sobre s’ajoutent un mobilier au charme vintage, deux sublimes lustres en verre de Paolo Venini des années 60 et une paire de tabourets italiens Art déco. Chic.
Aesop, 6-8, rue Saint-Laurent, Lausanne, tél. 021 323 87 00, lu-ve 9h30-19h, sa 9h30-18h, www.aesop.com