Au Dolder, échappée belle sur les hauts de Zurich
Un jour, une idée
Face au lac, cet hôtel historique compte un des meilleurs spas urbains du pays. L’occasion d’allier des soins énergétiques à des retraites animées par un moine shaolin

Dans l’immense salle de bal arrondie du Dolder Grand de Zurich, une dizaine de participants ont appris les bases de la respiration, de la méditation ou encore des enchaînements toniques de l’art de vivre shaolin en novembre dernier. Régulièrement de passage dans cet hôtel mythique des hauts de la ville, le moine Shi Xing Mi propose sur un week-end un enseignement et des exercices pratiques visant à améliorer sérénité, santé et performance dans tous les aspects de l’existence.
Originaire de Turin, il est premier non-Chinois à avoir reçu le titre de moine shaolin après vingt ans de pratique. Intervenant en entreprise et auteur de plusieurs livres, il propose un programme à cheval entre philosophie, exercices de méditation et pleine conscience, enchaînements de qi gong et de tongzigong (le yoga shaolin). On y apprend aussi à mieux gérer ses émotions et à trouver un bon équilibre entre le temps sacré pour soi et les contraintes de l’existence.
Pendant les longues pauses, c’est au spa du Dolder Grand qu’il faut poursuivre la détente et le plongeon dans les profondeurs de soi. Que ce soit au long de la marche méditative en spirale qui mène à une salle arrondie tamisée ou dans une des balançoires à coque reliée à un casque audio avec plusieurs pistes musicales relaxantes.
Une partie du spa non mixte est dédiée aux rituels: hammam, sauna et bains de pieds, avec puits d’eau froide et diffuseur de brumes relaxantes ou tonifiantes. La piscine intérieure, le jacuzzi et les salles de repos sont collectifs, mais interdites aux moins de 12 ans pour garantir la qualité du silence justement. Deux installations sortent de l’ordinaire: une salle enneigée qui invite à enchaîner sauna et immersion glacée, et une autre axée sur le rituel japonais du sunaburo, qui consiste à se baigner dans du sable noir chauffé.
La quiétude des chambres donnant sur des villas historiques et la forêt au premier plan contribue aussi à prendre de la distance avec l’agitation quotidienne. La ville, le lac, au loin, semblent étrangement figés dans le temps. On y retourne avec la noble intention de poser un peu plus de sagesse ici-bas.
Dolder Grand, Kurhausstrasse 65, Zurich, tél. 044 456 60 00, spa lu-di 6-22h, traitements 9-21h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».