Sur les onze adresses, neuf sont situées hors de Suisse romande. La plus chère se trouve à Lucerne, dans un ancien hangar à bateaux privé «les pieds dans l’eau», auquel on accède uniquement par les flots. Les deux chambres romandes ont en commun les rives vaudoises. Dans l’ancienne salle de bal transformée en café-boutique Bravo à Vevey. Ou sous une tente partiellement transparente dans le parc de quatre hectares du Beau-Rivage Palace à Lausanne.
On a testé. Le décor romantique est marqué par un immense ciel de lit blanc, seul gardien de l’intimité entre soi, les écureuils, les merles, la tondeuse robot silencieuse et les promeneurs des quais dont la tête dépasse parfois la longue haie. L’accès au Spa Cinq Mondes, ses toilettes et douches, est possible toute la nuit. Lors des heures d’ouverture de ce dernier, on peut profiter des piscines extérieures, du jacuzzi, de la salle de fitness et des hammams-saunas.
«Dans la logique du thème estival de l’hôtel qui invite à la déconnexion et à la lenteur – The Art of Slow –, la chambre n’est équipée que du strict nécessaire. Il n’y a pas de télévision, pour permettre aux hôtes de se concentrer entièrement sur le moment présent et de contempler la nature qui les entoure», se réjouit Nathalie Seiler-Hayez, directrice du Beau-Rivage Palace. Au réveil, on peut suivre un cours de yoga ou d’éveil musculaire sur la pelouse. Avant de prendre le petit déjeuner sous les pins.
Swiss Pop-up Hotels, les chambres peuvent être réservées jusqu’à la fin d’août au moins.