Le nom de la marque pose d’emblée ses ambitions: s’inspirer de l’épigénétique en utilisant les ingrédients les plus innovants et se targuer de la dénomination «made in Switzerland», très prisée à l’international en tant que garantie de qualité et de fiabilité.

Mais qu’est-ce que l’épigénétique? Si nous héritons de nos parents notre bagage génétique, celle-ci étudie la manière dont les facteurs externes peuvent interagir avec nos gènes. Habitudes de vie, stress, exposition au soleil ou pollution: nombreux sont les éléments qui produisent des modifications réversibles, a contrario des mutations qui, elles, affectent définitivement la séquence de l’ADN. Ces stimulations agissent sur l’expression des gènes qui interviennent dans le codage des protéines qui modulent le fonctionnement de l’organisme, et donc celui de l’épiderme.

Epigeneva s’est ainsi focalisée principalement sur les informations des molécules micro-ARN, découvertes au cours des années 1990, qui influencent spécifiquement le vieillissement cutané ou la protection de la peau. La marque a identifié des actifs qui viendraient «appuyer sur les interrupteurs de beauté qui aident la peau à mobiliser ses ressources», selon les mots du fondateur Alexandre R. Rio. Ce biologiste a tout d’abord élaboré des cosmétiques pour des grands groupes avant de quitter, il y a cinq ans, Tokyo et Shanghai afin de venir créer sa marque dans le plus paisible canton de Neuchâtel.

La gamme Energie, dédiée aux peaux plus jeunes, et celle anti-âge Régénération contiennent un actif sur mesure, accompagné d’un complexe multifonction. La formule de chaque complexe s’inspire du régime alimentaire des deux animaux symboles de la marque: en imitant le colibri, champion de vitesse et de vitalité, la première s’enrichit de jeunes pousses de tournesol, de fleurs d’hibiscus et de sève de boulot; et la salamandre, capable de régénérer certaines parties de son corps, est devenue la muse de la seconde, élaborée à partir d’ingrédients tels que la sécrétion d’escargot et l’extrait de pois.

Alexandre R. Rio juge que «la peau est le reflet de notre état d’esprit». A chacun donc revient la tâche de trouver son propre interrupteur de zénitude…


Epigeneva, de 76 à 275 fr. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».