Il porte bien son nom, le Royal, à Evian-les-Bains. Tel un royaume, ce Palace situé au cœur d’un parc privé de 19 hectares développe une offre si vaste qu’il faudrait plusieurs pages pour la raconter. Cet été, l’hôtel est devenu une destination de vacances pour bon nombre de Romands à la recherche d’un dépaysement solaire à quelques minutes de chez eux.

Lire aussi: Evian-les-Bains, vedette de la Belle Epoque

L’escapade d’une nuit ou plus devrait toujours commencer par la traversée du lac. A bord de la CGN ou de l’Evian One (ci-dessous), une navette au design futuriste semblant voler au-dessus de l’eau, à 90 km/h, qui relie Lausanne à Evian en quinze minutes et, de Genève, en un peu plus d’une demi-heure. «Il n’y a pas d’horaires prédéfinis. Cette navette privatisable qui dessert une dizaine de ports autour du lac peut accueillir jusqu’à huit passagers», détaille Anne-Sophie Aubrée, responsable des relations publiques.

Une fois que l’on arrive sur les hauteurs de la ville où se situe l’Evian Royal, la vue époustouflante du domaine et la verdure omniprésente achèvent le tableau des merveilles. Cette vue à la fois panoramique et intime avec le lac si proche qu’on peut suivre ses vaguelettes des yeux n’a pas d’égale sur l’Arc lémanique.

Pour le reste, aucune fausse note. Le décor de l’hôtel qui conjugue parfaitement charme Belle Epoque et design contemporain. La sublime piscine à débordement entourée de transats, d’un bar et d’un restaurant estival éphémère sous les pins. Le spa avec ses bains thermaux pour les jours de pluie. Les quelques chambres pour enfants décorées en exclusivité avec la boutique genevoise My Little Room. Le Kid’s Resort de 1000 m², sorte de grande bulle joyeuse pour les petits et les grands.

Le vaste programme d’activités offertes pour adultes pendant les vacances scolaires (bain de forêt, dégustation de vin, boot camp, pilates), complété sur demande par toute une liste d’expériences (ski nautique, paddle, vélo ou randonnée) ailleurs ou sur le site (golf et tennis). «Nous sommes les seuls dans la région à réunir ce type de palette, qu’on trouve habituellement dans les grands clubs en station balnéaire», confirme Laurent Roussin, directeur général de l’Hôtel Royal Palace depuis 2014. Seule différence avec l’hôtellerie suisse, il faut en ce moment porter le masque lors de tous les déplacements à l’intérieur de l’hôtel. On s’y habitue.


Hôtel Royal Evian, avenue du Léman 960, 74500 Neuvecelle (F), juste au-dessus d’Evian-les-Bains par le funiculaire, tél. 00334 50 26 85 00; Evian One, tél. 00334 50 26 50 50. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».