Un jour, une idée
Comme à chaque printemps, le site des hauts de Morges vient de rouvrir ses portes. Dans ces majestueux jardins, les fleurs dialoguent avec des œuvres d’art

A la belle saison, l’éphémère festin de couleurs se déploie dans ces jardins qui abritent l’une des plus majestueuses collections d’iris d’Europe, avec plus de 50 000 fleurs réparties sur une superficie qui dépasse les 30 hectares. Tout débute en 1950 quand Doreen Bovet, mordue d’iris et mère de l’actuel propriétaire du château, plante les cinq premières variétés, suivies ensuite par d’autres rhizomes sélectionnés par les hybrideurs les plus réputés.
L’évolution de ce projet botanique se poursuit par une diversification à coup de roses, tulipes, pivoines et rhododendrons, et s’agrémente aussi d’un patrimoine artistique. En effet, à partir de 2003, des sculptures magistrales sont venues peupler cet écrin verdoyant, en commençant par les œuvres de Manuel Torres. Aujourd’hui, parmi les quelque 80 sculptures monumentales qui dialoguent avec les fleurs, une des plus célèbres est sans aucun doute Bing Bang, œuvre d’Etienne Krähenbühl, lauréat du Prix de la Fondation Sandoz en 2009. L’artiste suisse a réalisé une sphère métallique, cinétique et sonore de 3,50 m de diamètre, qui s’exprime par un phénomène de pulsations auquel on peut désormais assister tous les jours d’ouverture à 14h30. Les dimanches 8 mai et 19 juin, le public découvrira cette œuvre à travers les mots de son concepteur, qui sera présent pour expliquer également ses 11 autres sculptures exposées sur place.
Tour en montgolfière
Les jardins sont désormais accessibles tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 19 juin et un café y ouvrira ses portes ce dimanche 1er mai. Après cette haute saison, le site réduira progressivement ses jours et horaires d’ouverture jusqu’à la fermeture du 30 octobre.
Surplombant le lac et les Alpes, le château réunit en un seul lieu une bâtisse historique, des arbres centenaires, des jardins à thème et une exposition à ciel ouvert, mais aussi un domaine viticole dont on peut déguster la production dans les caves du lieu. Pensé pour les enfants, le circuit «Le roi lézard» permet de se promener au milieu de la nature en suivant des indices.
Le programme d’animations 2022 propose sur réservation visites guidées, spectacles d’humour et ateliers de photographie, mais aussi, à l’automne, une prise de hauteur. En effet, les 24 et 25 septembre prochains, il sera possible de profiter d’une vue aérienne des jardins grâce à un tour d’une heure en montgolfière, avec possibilité de déguster des vins.
Château de Vullierens. Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 19 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 18h du 22 juin au 21 août, et les samedis et dimanches de 12h à 18h du 27 août au 30 octobre. Café ouvert du 1er mai au 26 juin. Tarifs: 15 fr. pour les adultes, 5 fr. pour les enfants entre 5 et 16 ans.