Un jour, une idée
Pendant deux jours, les 600 m² de la halle industrielle de l’Amaretto, à cinq minutes du Flon, seront inondés par une multitude de labels indépendants répondant à l’appel de ce marché de créateurs hippie chic

Mode, design, déco, c’est un joli cortège de marques confidentielles qui se réunit ce week-end à Lausanne. L’Espace Amaretto, situé dans l’ancienne halle CFF du quartier de Sébeillon, va dissimuler son aspect brut et minimal d’origine pour s’habiller de couleurs, fleurs et douceur bohème. La sixième édition de cet événement annuel baptisé Folk Spirit Market rassemble une ribambelle de créatrices locales pour construire un univers hippie pour le plaisir, un peu régressif, de se balader au milieu des tissages en macramé et des robes d’inspiration ethnique et d’observer la minutie des fleurs séchées encapsulées dans des bijoux par Farewell Sentinelle ou encore par Appoline.
Parmi les nouveautés de cette année, on découvre les Planches du Nozon, un atelier situé à Romainmôtier qui propose des planches de surf décoratives en bois vaudois, faites main, ou encore les trouvailles vintage de Maison Farouche, pour l’intérieur, et du collectif féminin Oyka, pour l’habillement. Une nouvelle section dédiée aux enfants fait également son apparition avec notamment la participation de Poulpito, label neuchâtelois proposant une ligne de vêtements respectueux de l’environnement pour les moins de 6 ans.
Des robes de coton et de lin
Une mention spéciale va à la nouvelle marque H pour Harmonie pour la candeur de ses robes rigoureusement blanches. Basée en Suisse et d’origine indienne, Pankhuri célèbre par ses pièces la Méditerranée, dont elle est tombée amoureuse à son arrivée en Europe à l’âge de 25 ans. Après une expérience dans la fast fashion, la créatrice élabore désormais exclusivement des collections à partir de tissus naturels tels que le coton et le lin.
«Après avoir travaillé à chasser des tendances destinées à ne durer qu’un temps très limité, mon projet a naturellement germé avec l’envie de créer des pièces qu’on voudrait garder pour toujours, raconte la trentenaire. Je pense que mes origines indiennes me prédisposent à cet amour inconditionnel du fait main. Ce que j’aime le plus est le fait de réussir à combiner deux traditions artisanales différentes, comme du fin lin belge avec des ornements d’inspiration rustique, ou de la dentelle française avec de la broderie sarde.»
Folk Spirit Market, à l’Espace Amaretto, rue de Genève 97B, Lausanne, vendredi 24 juin de 11h à 20h, samedi 25 juin de 10h à 18h.