Un jour, une idée
Depuis maintenant dix ans, l’ancienne violoniste crée des bijoux en laiton dans son atelier genevois. Des pièces délicates à prix doux

Non loin de la gare de Genève, niché tout en haut d’un ancien bâtiment, l’atelier dans les combles est baigné par la lumière des beaux jours. Sous la fenêtre, sur une grande table, s’étend une constellation de pierres colorées, disséminées d’une façon qui paraît aléatoire pour le visiteur, mais qui est parfaitement maîtrisée par les mains qui y travaillent. Avant d’être artisane, Anne Fatout a mené une carrière de violoniste classique pendant vingt ans, ce qui a développé chez elle un excellent esprit pratique et une certaine rigueur.
«C’est dans un esprit vintage que mes premières créations sont nées», précise-t-elle en nous montrant des boucles d’oreilles qu’elle a baptisées Envol, car leur forme lui rappelle celle d’une montgolfière. «Le laiton brut est une matière qui vieillit très bien, tournant vers une couleur dorée mate, mais je vends aussi des pièces plaquées or qui demandent plus de soin, car plus sensibles à l’effet de l’humidité.» Anne Fatout propose également des bagues et des colliers. Tout se joue dans la légèreté, avec des pièces ajourées. On retrouve souvent des inspirations végétales, comme ces créoles en forme de rameaux, mais aussi architecturales, avec des motifs Art déco ou les dernières boucles d’oreilles Ogives, inspirées par les voûtes des églises.
Lire aussi: Colayco, les bijoux comme une histoire d’amour
Harmonie des variations
A chaque fois qu’elle compose un bijou, Anne cherche l’équilibre subtil entre les estampes aux métaux chaleureux et les pierres semi-précieuses. Elle a un faible pour le rouge vif du grenat et pour la citrine, dont les nuances varient à partir du jaune jusqu’à des tonalités cognac et caramel. Beaucoup de ses clientes aiment la labradorite, «une pierre un peu magique, pleine de reflets allant du vert au violet». Dans la lithothérapie, on lui attribue notamment des vertus de protection, tel un bouclier énergétique contre les énergies négatives extérieures.
Ses compositions sont toujours déclinées en petites séries, voire en pièces uniques, avec des tarifs oscillant entre une trentaine de francs et jusqu’à 150 francs pour les doubles sautoirs plaqués or. Pour des commandes personnalisées, lors des mariages par exemple, Anne Fatout réalise aussi des créations concertées avec la cliente pour des pièces plus complexes, comme des bijoux de corps avec des jeux de chaînes et des pierres valorisant au mieux la couleur des cheveux et de la peau.
Les Bijoux de Anne. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».