Depuis le décès de son fondateur, le créateur israélien Alber Elbaz, en 2021, la marque de mode AZ Factory (groupe Richemont) convie chaque saison des designers émergents ou confirmés à s’emparer de son ADN. Après avoir collaboré avec le Sud-Africain Thebe Magugu ou le duo français Ester Manas, le label a fait appel au designer allemand Lutz Huelle, également responsable du département Design Mode, Bijou et Accessoires de la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD). Dévoilée à Paris en octobre 2022, cette collection printemps-été fait son arrivée en Suisse, chez Bongénie. Elle reflète fidèlement la philosophie de la maison: «smart fashion that cares» (une mode intelligente et bienveillante). A savoir, des silhouettes mettant la technique au service de la fonctionnalité et qui transposent l’esprit haute couture dans des pièces à prix abordables.

«Je me suis toujours référé à la réalité, au sport et au casual wear, alors que le travail d’Alber Elbaz est intimement lié à la haute couture. L’osmose entre nos univers? Beaucoup de fraîcheur et de simplicité dans une garde-robe haut de gamme», sourit le créateur, en pensant à la genèse de cette collaboration. «J’ai procédé comme à mon habitude, en me demandant comment rendre un t-shirt plus couture et un pantalon de soir facile à adopter pendant la journée.»

Chemise pour homme à dos ample effet parachute, t-shirt à volants surdimensionnés, pantalon cargo fluide: Lutz Huelle déconstruit la notion de basique pour la recomposer selon ses propres termes. Conçues pour être combinées ensemble, les pièces misent sur le noir, mixé avec un «camouflage floral», un tissu fleurs évoquant les peintures d’Andy Warhol.

On retiendra aussi la présence du denim, une des matières de prédilection de Lutz Huelle, qui a lancé sa marque il y a plus de trente ans à Paris, conjointement à ses mandats pour Martin Margiela, Delpozo, Max Mara ou encore Brioni. Vestons déstructurés et jupes tulipes viennent ainsi enrichir avec joie et pragmatisme le vocabulaire d’AZ Factory.

Lire aussi: Décès à 59 ans d’Alber Elbaz, légendaire directeur artistique de Lanvin