Issima, soyeux superlatif féminin
Un jour, une idée
Trois Romandes viennent de lancer un label qui met à l’honneur la soie avec des imprimés poétiques. Des éditions limitées réalisées entre Lausanne et Cully

«Issima» est le suffixe qui, en italien, désigne le superlatif absolu. Un nom de baptême donc empreint d’enthousiasme pour un nouveau projet, fruit de la rencontre de trois femmes. Il y a d’abord Domenica D’Agostino, graphiste diplômée de l’ECAL qui, en 2016, a fait migrer ses illustrations sur tissu en créant la marque D’S. Depuis, elle utilise le support du foulard comme un tableau avec des compositions inspirées tant par des gravures Renaissance que par l’architecture futuriste.
Quant à Nadia Cuénoud, elle travaille depuis vingt ans en tant que couturière et costumière dans son arcade au centre de Pully. Et pour faire le trait d’union entre ces deux ateliers vaudois intervient Patricia Lunghi, journaliste spécialisée dans le design et organisatrice du festival Design Days qui a lieu chaque automne en alternance à Renens et à Genève.
Entre manuel et numérique
«La particularité du foulard est qu’une fois porté, l’illustration n’est plus visible en totalité. J’ai donc encouragé Domenica à imaginer d’autres supports où ses dessins auraient pu se déployer» précise Patricia. «Avec le label, c’est l’image qui prend le pas sur le vêtement. Si l’œil avisé de Nadia lui offre des pièces essentielles, tels des robes et des kimonos, Domenica y transpose ses motifs, qui ont pris vie au cours de nombreuses manipulations entre manuel et numérique.»
Ce jeu de formes et de couleurs s’orchestre sur un ton plutôt poétique. «Les motifs de la collection sont éminemment organiques, car inspirés par la nature. Les fleurs qui égaient une prairie, les algues qui ondulent: tous les éléments naturels me parlent, mais avant tout l’eau», explique l’illustratrice, passionnée de plongée. En jouant avec l’effet de flou et les superpositions, elle a créé des imprimés qui flirtent avec l’abstrait. Il ne s’agit jamais de gestes répétés mais d’un seul dessin adapté au vêtement, pour que forme et couleur épousent le corps.
Deux robes, un blazer, quelques blouses et kimonos: voilà les vêtements sobres composant cette collection capsule qui sera présentée mercredi prochain à Cully. Les modèles partent de 280 francs. mais chaque pièce est personnalisable à partir d’une vingtaine d’imprimés originaux qui seront exposés pour l’occasion.
Expo-vente Issima, mercredi 9 juin, 17-19h, atelier de Nadia Cuénoud, rte de Vevey 2, Cully (VD), tél. 076 304 05 73. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».