Les mauvaises langues peuvent ricaner de ce design surjouant la carte si vendeuse du vintage – et le critiquer pour son côté un peu sophistiqué. Soit. On leur rappellera simplement que le prestigieux MoMA de New York a choisi de l’exposer dans son Design Store aux côtés de Swatch et autres Casio.
La montre et au-delà
Klokers, ce n’est pas qu’une montre. C’est aussi un écosystème que l’un des cofondateurs, Richard Piras, relie au mouvement «Fashiontech». Un système breveté permet, en cliquant sur le côté de la montre, de décrocher le boîtier de son bracelet pour le fixer à sa ceinture, dans une petite pochette, sur un support de bureau…
C’est malin et bien pensé. La montre devient légère, transportable, ludique. Un gadget, certes, mais qui reste chic. Fin septembre, Klokers a d’ailleurs annoncé qu’elle s’associait avec la maison italienne Il Bussetto pour confectionner un étui en cuir transformant la montre-bracelet en montre à gousset.
Klokers, c’est encore cette marque qui a fait lever quelques sourcils à l’industrie horlogère dès 2015. Arrivée de nulle part, elle a été l’une des premières entreprises du secteur à lever en quelques heures des centaines de milliers de francs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Lire aussi: Les clés du «crowdfunding» horloger
Un comble vu qu’elle n’en avait en réalité pas besoin. En parallèle, l’entreprise s’était en effet assurée du soutien de différents investisseurs (des tours de table successifs ont rapporté en tout cinq millions de francs, selon ses patrons). Cette incursion sur les réseaux n’était en fait qu’un moyen de «tester le marché», comme elle le dit joliment. Ou quand une levée de fonds sert aussi de campagne marketing.
Quartz «Swiss made»
Klokers restera enfin comme un enseignement pour qui s’intéresse à l’industrie horlogère. Rappelons en effet que l’entreprise est arrivée sur le marché en 2015. En termes horlogers, 2015 fait date puisque c’est l’année d’arrivée sur le marché de l’Apple Watch… et d’une déferlante de montres connectées diverses. Cette année-là, Bulgari, Breitling, TAG Heuer, Frederique Constanou encore Mondaine ont présenté leurs modèles à Baselworld.
Klokers n’a ni souffert de cette vague de fonds ni cédé aux sirènes de la connexion. Au contraire, elle s’est «contentée» de proposer une montre «Swiss made» – mouvements bâlois Ronda, assemblée aux Breuleux (JU) – à quartz à moins de 500 francs. Et elle a réussi son coup. Une preuve que l’horlogerie suisse électronique traditionnelle, si elle est originale et accessible, n’a définitivement pas dit son dernier mot.
Spécificités
Marque: Klokers
Nom complet: Klok-08 – Bracelet droit
Diamètre: 39 mm
Boîtier: acier inoxydable
Calibre: Ronda quartz anti-horaire
Réserve de marche: -
Prix: 428 euros (env. 490 francs).